La photographie de la fédération qu’offrent les statistiques nationales annuelles est un outil pour la décision politique et les choix de développement. Mais comment s’y retrouver parmi ce foisonnement de chiffres ? Mini-synthèse à travers cinq facettes qui dessinent un portrait de l’Usep en 2021-2022.

L’Usep, acteur associatif proche de l’école publique

Si l’Usep a perdu jusqu’à 40 % de ses licenciés en raison de la crise sanitaire, la situation s’est rapidement améliorée et il n’en manquait plus que 16 % en 2021-2022 par rapport à 2019-2020. En dépit de ces aléas, ses associations restent présentes dans 18,62 % des écoles publiques. Par ailleurs, un peu plus de de 8 rencontres sur 10 sont organisées en temps scolaire, en complément de l’EPS et en s’appuyant sur les parcours éducatifs de l’élève. Ouvertes parfois à des enfants non licenciés (12 % des participations), ces rencontres concernent tous les cycles. Une sur cinq s’adresse aux enfants de cycle 1, ce qui correspond à la proportion de licenciés enfants en maternelle.

 

L’Usep, au cœur des questions sociétales

L’égalité homme-femme ou fille-garçon se traduit assez naturellement à l’Usep, où la mixité est la règle et où le nombre de licenciés, enfants et adultes, se partage équitablement entre les deux sexes. Il en va de même dans les comités directeurs départementaux, où les femmes représentent 51 % des élus. L’Usep revendique également son engagement environnemental à travers l’éducation au développement durable et la promotion des mobilités douces. Cette impulsion nationale se retrouve parmi les comités, dont 82 % sont engagés dans une démarche de développement durable, intégrant ainsi l’écoresponsabilité dans leur stratégie de développement et prenant en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leur activité.

 

L’Usep, ouverte aux partenariats

Les comités départementaux sont en étroite relation avec les autres acteurs – administrations, collectivités, associations – de leur territoire : 98 % d’entre eux ont organisé des actions dans le cadre de partenariats institutionnels. Les partenariats sportifs (déclinant souvent des conventions nationales) sont particulièrement nombreux. À titre d’exemple, alors que se profile la Coupe du monde de rugby 2023, trois comités Usep sur quatre ont mené des actions communes avec leur homologue de la FFR.

 

L’Usep, impliquée dans les dispositifs éducatifs

La mobilisation des associations Usep et des collectivités locales contribue de manière déterminante à la mise en place effective des différents dispositifs éducatifs mis en place par les pouvoirs publics. Ceci grâce à son important maillage du territoire national et par la nature même de son projet sportif et éducatif. Le Savoir Rouler à Vélo, dans lequel 81 % des comités étaient engagés en 2021-2022, est un exemple parmi d’autres.

 

L’Usep, engagées dans la Dynamique 2024

L’Usep contribue activement à la dynamique liée à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Celle-ci se traduit par la participation de 99 % des comités aux trois temps forts annuels (Journée nationale du sport scolaire, Semaine olympique et paralympique, Journée olympique) et par la présence d’une association Usep dans 59 % des écoles publiques labellisées Génération 2024. Notons également l’implication de 7 comités sur 10 dans des actions partenariales menées avec des collectivités labellisées Terre de Jeux.

 

Patrick Lablanche, élu national en charge du pôle Laboratoire des pratiques

 

L’année de la relance

Avec 604 590 enfants licenciés (dont 20,5 % en maternelle) et 33 676 animateurs adultes au sein de 6 953 associations locales, l’Usep a pleinement relancé ses activités en 2021-22 après l’atténuation de l’épidémie de Covid-19. Les opérations nationales ont retrouvé leur niveau de participation habituel et l’Usep s’est appuyée sur le rayonnement intact du P’tit Tour pour contribuer fortement à la réalisation de l’objectif ministériel de 200 000 attestations du Savoir Rouler à Vélo décernées fin 2022 aux enfants de 6 à 11 ans.