Plus de 240 enfants du CP au CM2 du secteur Usep Durolle-Dore-Allier participaient les 3 et 4 avril à Randan, au nord de Clermont-Ferrand, à des ateliers de sensibilisation au handicap. Les 16 fauteuils sportifs remis à cette occasion au comité du Puy-de-Dôme vont permettre de développer ce type de rencontre, au-delà de l’accent mis sur l’inclusion par la Semaine olympique et paralympique 2023.

Ce lundi 3 avril, le gymnase de Randan offre une configuration inédite, le parquet divisé en trois. Dans le premier tiers de terrain, des enfants effectuent un parcours de maniabilité en fauteuil roulant. Pour ceux qui débutent par cet atelier, c’est une façon de s’habituer au maniement de l’engin avant de participer à une course en relais par équipe, puis à un match de rugby-fauteuil à 5 contre 5.

Ce troisième atelier est proposé par l’association Handi’School créée par Adrien Chalmin, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de rugby à l’âge de 19 ans. Il est animé par Nicolas Valentim, également membre de l’AS Montferrand rugby fauteuil et de l’équipe de France, qui s’appuie sur son para-sport pour sensibiliser au handicap, notamment dans les établissements scolaires. « C’est une découverte complète pour les enfants, qui se sont vite appropriés un matériel qu’ils utilisent également pour la première fois », observe Caroline Sylvestre, enseignante à Luzillat et responsable du secteur Usep, qui reviendra le lendemain avec ses CM1-CM2.

Disposés dans les espaces libres et une salle adjacente, les autres ateliers de cette rencontre expérimentée l’an passé à Pontaumur proposent le décodage d’une phrase en braille, une initiation à la langue des signes (à travers une comptine ou du vocabulaire sportif pour les plus grands), un atelier-débat à partir du visionnage de vidéos, et enfin un parcours à l’aveugle qui confronte les enfants au handicap visuel.

Une dotation de 16 fauteuils

Identifiables à leurs couleurs vives, les fauteuils n’en sont pas moins au centre de la rencontre. Ils sont fabriqués par la société PlayMoovin’ de Cébazat, près de Clermont-Ferrand. « Leur coût est six fois moindre qu’un fauteuil sportif classique et ils sont d’un usage facile : roues démontées, on peut facilement les empiler et les stocker dans un van », explique le délégué Usep du Puy-de-Dôme, Philippe Béraud. À la sortie du confinement du printemps 2020, les contacts noués avec le comité pour promouvoir les premiers prototypes ont débouché sur l’organisation à Lempdes, à l’est de Clermont, d’une rencontre alors encore expérimentale. « Chaque enfant sur son fauteuil, c’était compatible avec le protocole sanitaire », se souvient Philippe Béraud.

L’an passé, la formule a été améliorée à l’occasion d’une rencontre sur deux jours avec la communauté de communes de Pontaumur, à l’est du département. Une formule reconduite cette année à Randan, avant d’essaimer demain sur l’ensemble du Puy-de-Dôme. En effet, grâce à la Fondation Trait d’Union Auvergne et la Fédération Groupama Puy-de-Dôme, qui les ont financés à parts égales, 16 fauteuils modèle « FreeMoovin’ » ont officiellement été remis au comité Usep lors la première journée de cette rencontre, organisée sur deux jours avec des enfants des associations Usep des écoles de Saint-Priest-Bramefant, Luzillat, Paslières et Randan.

Un escape game pour accrocher le plus grand nombre

« L’objectif est d’organiser des cycles dans les écoles, en lien avec les conseillers pédagogiques, explique Philippe Béraud. Les fauteuils resteront plusieurs jours sur place, l’idée étant de faire le lien entre la pratique handisport et les difficultés propres au handicap dans tous les aspects de la vie quotidienne. » C’est pourquoi, afin d’élargir cette sensibilisation au plus grand nombre d’enfants, au-delà de cette rencontre phare de la Semaine olympique et paralympique, l’Usep Puy-de-Dôme invite toutes les classes du département à participer jusqu’au 12 mai à un escape game sur ce thème.

  • Tarif préférentiel. L’Usep et PlayMoovin’ s’apprêtent à finaliser une convention de partenariat visant à sensibiliser le plus grand nombre en changeant le regard sur le handicap, et à rendre la pratique accessible à tous via la rencontre sportive et associative Usep. Ce concept permet de réunir sur un même lieu élèves valides et élèves en situation de handicap, en valorisant la réussite de chacun et le vivre ensemble. En effet, le KidsMoovin’, fauteuil adapté aux enfants, permet l’initiation aux sports fauteuils et l’inclusion au sens large : 100 % made in France (conception et production), les fauteuils PlayMoovin’ sont polyvalents, rigides et légers. Les comités régionaux, départementaux et les associations Usep pourront bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’achat de ces fauteuils. Plusieurs comités en sont déjà dotés et les fauteuils seront mis à l’honneur lors de la Semaine olympique et paralympique. Émilie Garruchet, élue nationale en charge des pratiques inclusives.

 

Essayés et adoptés par l’Usep Gers

L’Usep Gers utilise déjà des fauteuils PlayMoovin’ : une démarche que détaille le délégué départemental, Simon Duran.

« L’Usep Gers a toujours mené des actions autour du handicap. Nous avons donc été très réceptifs au volet paralympique du label Génération 2024 et sommes régulièrement sollicités pour mener des interventions dans les écoles. C’est pourquoi nous avons contacté la marque Playmoovin’ après avoir entendu parler sur les réseaux sociaux de leurs fauteuils sportifs.

Nous avons acquis il y a deux ans 4 premiers fauteuils, puis 4 autres l’an passé face à l’afflux des demandes. Pour les premiers, nous avons monté un projet en partenariat avec le comité olympique et sportif (Cdos) et le comité handisport, et ainsi pu obtenir une aide de l’Agence nationale du sport (ANS) et du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) afin de développer la dynamique Génération 2024. Pour les suivants, nous avons sollicité nos partenaires de la MGEN et de la MAE, qui en contrepartie ont apposé leur logo sur les fauteuils. L’Ufolep a apporté un financement complémentaire car nos comités sont tous deux de plus en plus sollicités pour intervenir ou mettre ces fauteuils à la disposition des écoles, des centres de loisirs ou des communautés de communes.

En plus d’être « visuels », ces fauteuils sont très maniables et permettent de nombreux types d’interventions. Dans les écoles, ils permettent de proposer des parcours de maniabilité et des initiations handisport en basket, escrime, tir à l’arc, boccia ou laser run. Autant d’interventions menées avec le concours d’une éducatrice en activités physiques adaptées de l’Ufolep.

Lors de cette édition 2023 de la Semaine olympique et paralympique, nous interviendrons avec ce matériel en maternelle et en élémentaire. Et nous organisons aussi avec le comité de rugby des rencontres d’accompagnement de la Coupe du monde 2023 où les enfants expérimenteront le rugby-fauteuil. »