La Traversée de la Drôme à vélo est de retour après une année 2021 où, faute d’hébergement collectif en raison des contraintes sanitaires, les classes inscrites avaient organisé des sorties à la journée à partir de leur école. Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, 18 classes et 400 enfants renouent avec cette transhumance de 5 jours, déclinaison locale du P’tit Tour à vélo. Certains enfants joueront même les reporters avec l’appui du vélo-studio de la station locale Radio-Méga.
Cinq étapes totalisant 250 km, depuis Hauterives – patrie du facteur Cheval et de son palais de bric et de broc – jusqu’à Buis-les-Baronnies, sur un parcours ponctué d’arrêts à Romans-sur-Isère, Crest, Taulignan et Grignan, où la marquise de Sévigné avait son château. Un beau programme pour les 18 classes de CM1 et CM2 engagées sur la 28e édition de la Traversée de la Drôme à vélo, ou TDV pour les intimes.
Un projet interdisciplinaire très médiatisé
Préparée tout au long de l’année par les classes avec leurs enseignants, ce projet interdisciplinaire (apprentissage du vélo, mécanique et sécurité routière, découverte du patrimoine, sensibilisation à l’environnement…) s’appuie sur la forte mobilisation des bénévoles Usep et des conseillers pédagogiques EPS et bénéficie d’un large écho auprès des médias.
À côté de France 3, du Dauphiné Libéré et de France Bleu, la radio locale Radio-Méga 99.2 figure parmi ces fidèles. « L’an passé, à la fin de la conférence de presse ils sont venus nous voir pour nous proposer de suivre la Traversée de la Drôme en initiant des élèves au journalisme et en leur permettant de se muer en reporter sur chaque étape », explique le délégué départemental Usep, Vincent Defossez.
Vélo-studio-radio
L’expérience ayant été un succès, Radio Méga réenfourche cette année son vélo-studio-radio. Chaque jour, des contenus seront réalisés par les enfants, avec une émission en direct et un journal de bord qui restent ensuite accessible sur un site web.
Pour cela, l’équipe de la radio a travaillé en amont pendant deux mois avec 4 classes et leurs enseignants. Au programme : initiation à la prise de parole au micro, mais également au dessin de presse, à la rédaction d’un article et à la prise de photos. Les « sujets » portent sur le patrimoine local, le développement durable, et les invités des émissions sont aussi bien des historiens locaux que des agriculteurs et petits producteurs locaux. Une démarche qui ne fait que renforcer l’ancrage local de la Traversée de la Drôme à vélo.