Imprimer

Vous avez déjà joué au Monopoly, à Carcassonne ou aux Aventuriers du rail, mais connaissez-vous Univers Usep ? Cartes en main, mettez-vous dans la peau d’un élu départemental. Votre mission : collaborer avec les autres joueurs pour réaliser en l’espace d’une mandature les objectifs du projet sportif associatif fédéral. Plébiscité par ceux qui l’ont expérimenté, Univers Usep est un outil de formation résolument ludique.

« Univers Usep, jeu stratégique pour un comité directeur » : impossible de se tromper sur la marchandise ou le public cible, c’est écrit sur la boîte ! À l’intérieur de celle-ci, on trouve un plateau de jeu divisé en trois zones, celles des écoles, de la délégation départementale et des rencontres sportives associatives.

La boîte recèle aussi 44 cartes « acteurs de l’Usep », à savoir les professeurs des écoles, les enfants, les parents, les délégués départementaux, les partenaires sportifs et, last but not least, l’Éducation nationale. Ces cartes identifiées par leur revers de couleur rouge ont pour pendant 15 cartes « action » de couleur bleue correspondant aux activités physiques et sportives et aux opérations nationales, plus quelques « journées particulières ».

Dynamique 2024, vie de l’association et vie sportive

Le jeu serait toutefois incomplet sans les grands et petits « marqueurs » de jeu de format carré. Les 32 grands marqueurs de jeu correspondent aux écoles et aux associations sportives. Les 148 petits marqueurs sont plus diversifiés et classés en trois grandes familles : la dynamique 2024, la vie de l’association et la culture sportive et associative.

La dynamique 2024 consiste sans surprise à développer le label Génération 2024 et à s’engager dans Journée nationale du sport scolaire à la rentrée de septembre, la Semaine olympique et paralympique de janvier-février et la Journée olympique du 23 juin. Mais il ne faut pas non plus oublier d’affirmer l’identité usépienne à travers des rencontres sportives et associatives, des journées de sport en famille et des actions développement durable. La vie de l’association, elle, s’incarne dans la participation à la Journée de la laïcité, dans l’organisation d’un Congrès des enfants, la délivrance de cartes passerelles ou la promotion des défis-récrés. Enfin, la culture sportive et associative passe par l’organisation de rencontres et la participation aux 5 opérations nationales que sont L’Athlé ça se VIE, le P’tit Tour, La maternelle entre en jeu, Mondi@l-Usep et les P’tits reporters.

Trimestre, année scolaire, mandature

Côté temporalité, un tour de jeu correspond à un trimestre, et une saison à une année scolaire. Dans un laps de temps contraint, chaque joueur, en commençant par le président, choisit des cartes parmi celles qu’il a en main. Puis le groupe décide collectivement des combinaisons à opérer et place les marqueurs de jeu acquis grâce à celles-ci. Évidemment, il faut commencer par créer une association ! En fin de saison, les joueurs disposent encore de deux minutes pour se réunir en assemblée générale et décider de leur stratégie pour l’année suivante. La partie se dispute en trois ou quatre saisons, soit une petite heure.

C’est une prouesse d’avoir réussi à mettre en boîte l’environnement de l’Usep en valorisant tous les leviers dont un comité dispose pour réaliser le plus grand nombre d’actions impulsées par le projet sportif et associatif fédéral. L’autre exploit est d’en avoir fait un jeu attrayant. Testé au séminaire des dirigeants de l’été 2021 puis auprès des nouveaux délégués, « Univers Usep » y a fait l’unanimité. Les comités intéressés ont ensuite passé commande des boîtes de jeu.

Attention, précisent toutefois les concepteurs1 : « Le projet est ambitieux, il est impossible de tout réaliser, il va falloir faire des choix stratégiques d’orientation. » Le risque, c’est aussi qu’à se prendre au jeu les formations de bénévoles et de professionnels se prolongent un peu trop, et que les sièges départementaux se transforment parfois en tripots…

(1) L’initiateur d’« Univers Usep » est Patrick Morel, vice-président de l’Usep en charge de la Vie sportive et associative. Le jeu a ensuite été développé avec le concours de trois autres élus et formateurs Usep, dans la perspective du séminaire des dirigeants 2021 organisé sur le thème du jeu (avec la participation de l’universitaire Éric Sanchez, auteur de « Apprendre en jouant »). L’idée était d’en faire un outil de formation. Pour juger de sa pertinence, jouez-y !