Imprimer

Plus de 120 militants de l’Usep se sont retrouvés du 7 au 9 juillet à Tours (Indre-et-Loire) pour un séminaire consacré à l’appropriation du projet sportif associatif fédéral adopté en avril en assemblée générale. Ceci avec un parti pris d’utilisation du jeu comme pédagogie active et la participation d’Éric Sanchez, spécialiste de l’éducation par les outils digitaux.

« S’approprier le projet de mandature en jouant, c’est comme monter une côte avec un vélo à assistance électrique » : c’est par cette métaphore cycliste que Véronique Moreira a résumé le séminaire qui a réuni à Tours les élus nationaux, l’équipe technique nationale et près d’une centaine d’autres militants de l’Usep, animateurs associatifs et responsables départementaux et régionaux. Même si les professeurs des écoles sont tous convaincus de l’intérêt de passer par le jeu pour faire entrer les enfants dans les apprentissages, avec des adultes c’était néanmoins un pari, « un coup de poker », gagnant en l’occurrence. Banco pour ceux qui ont imaginé ces exercices ludiques au service du projet, complétés par des temps de pratique en extérieur autour des échecs et d’un défi-pétanque.

Les participants ont également eu un grand plaisir à se retrouver, après une assemblée générale 2021 organisée en distanciel et des travaux menés tout au long de l’année en ayant recours à la visioconférence. Ces quatre demi-journées assorties de moments conviviaux1 ont permis de réaffirmer l’identité de l’Usep, caractérisée par le recours à une pédagogie active qui privilégie la bienveillance. L’enseignant-chercheur Éric Sanchez, professeur à l’université de Genève et spécialiste de la formation en ligne et des jeux sérieux, a apporté son expertise sur plusieurs points : le jeu conduit-il automatiquement à l’apprentissage ? Et comment utiliser l’attrait des enfants pour les jeux vidéo pour proposer un jeu interactif et coopératif ?

« S’approprier le projet est une chose, le partager en le transmettant c’est encore mieux », a terminé la présidente de l’Usep en clôture du rassemblement. Sous-entendu : à vous de jouer !

(1) Réception à la mairie de Tours, concert, soirée rando-patrimoine, ou encore remise en mains propres de la médaille d’honneur de l’Usep à Sandrine Jobard, présidente du comité du Gers.