Imprimer

« En temps scolaire comme hors temps scolaire, l’Usep est aujourd’hui en mesure de reprendre ses activités pleinement et durablement » et de répondre ainsi à « un enjeu de santé publique partagé par l’ensemble de la communauté éducative et sportive », explique sa présidente nationale, Véronique Moreira, dans la lettre de rentrée adressée jeudi 2 septembre aux associations et aux comités.

Après avoir fait preuve d’une grande ingéniosité pour maintenir l’activité physique, sportive et associative des enfants durant les différentes périodes de confinement en organisant des e-rencontres, après avoir adapté ses activités aux différents protocoles sanitaires, l’Usep est aujourd’hui en mesure de reprendre ses activités pleinement et durablement.

La crise sanitaire qui perdure a provoqué chez les enfants une perte d’activité qui impacte directement leur santé, leur besoin de lien social et de plaisir à jouer ensemble. En reprenant ses activités physiques et sportives en temps scolaire et hors temps scolaire, comme le permettent les derniers protocoles sanitaires, l’Usep répond ainsi à un enjeu de santé publique partagé par l’ensemble de la communauté éducative et sportive.

L’Usep contribue au parcours sportif de l’enfant !

Cette rentrée s’accompagne aussi d’une nouvelle campagne de valorisation de la licence Usep par l’intermédiaire de la carte passerelle. C’est l’occasion concrète de permettre aux enfants de compléter les activités de l’Usep par une activité sportive en club et de contribuer ainsi à l’augmentation globale de la pratique sportive sur tous les temps de l’enfant.

Le Pass Sport impulsé par le gouvernement pour les familles éligibles à l’allocation de rentrée scolaire offre une réduction de 50 € sur la licence sportive en club. Aujourd’hui l’Usep n’est pas concernée directement par le Pass Sport mais avec l’ensemble des fédérations sportives scolaires, nous engageons une négociation avec les pouvoirs publics pour faire évoluer le dispositif afin que nos associations locales puissent le proposer aux enfants.

L’Usep construit l’Héritage 2024 !

Après les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Tokyo, l’Usep se mobilise au travers d’Unis’vers Usep 2024, un état d’esprit impulsé à l’ensemble des rencontres sportives associatives du local au national qui oriente le projet sportif associatif fédéral de cette mandature. En ce sens, les comités départementaux et régionaux sont invités à organiser dès à présent des rencontres sportives associatives s’inscrivant dans cet état d’esprit.

L’Usep en force lors de la Journée nationale du sport scolaire !

Symbole de la promotion du sport scolaire, cette journée est l’occasion de montrer que l’Usep a repris ses activités sur l’ensemble du territoire. Avec le soutien de nos partenaires, c’est également l’occasion d’afficher qu’en contribuant à dynamiser l’éducation physique et sportive, l’Usep est un incontournable du projet sportif de l’école.

Alors rendez-vous est donné à tous les Usépiens mercredi 22 septembre. D’ici là, bonne reprise à tous ceux qui font vivre l’Usep dans leurs associations d’école !

Véronique Moreira, présidente de l’Usep (pour le comité directeur national)