Imprimer

Du 19 mai à début juillet, l’Usep et la Fédération française de handball proposent aux classes de reprendre les activités sportives autour d’une pratique à quatre facile d’accès pour les enfants et aisée à mettre en œuvre. Elle s’accompagne d’un concours vidéo sur le thème « Montre-moi ton hand à 4 ! ».

Une passe, un dribble, un tir, un but ou un arrêt du gardien : et si on profitait de l’allègement du protocole sanitaire pour jouer de nouveau au handball ? La pratique à quatre permet en effet de renouer avec le plaisir de pratiquer un sport collectif sans qu’il soit besoin de plusieurs séances d’apprentissage.

Cette pratique aux règles simplifiées n’exige qu’un matériel réduit et peut être mise en place dans une cour de récréation, sur une prairie, dans un gymnase ou bien évidemment sur un terrain de handball, mais divisé en trois. Le document d’accompagnement conçu en partenariat avec la FFHB1 propose des oppositions à 4 contre 4 et des situations de jeu évolutives à 3 contre 3. Il précise ces règles adaptées et identifie des rôles dans lesquels les enfants assument des responsabilités. Classes et associations sont également invitées à susciter une réflexion autour de l’activité en utilisant l’outil Remue-méninges et les techniques du nuage de mots, du roman photo ou de l’interview.

Motivation supplémentaire : les associations sont invitées à répondre à la proposition « Montre-moi ton hand à 4 ! » en déposant sur la plateforme Rematch un montage vidéo où les enfants expliquent, images à l’appui, comment ils se sont approprié cette pratique à effectif réduit. L’humour et l’originalité seront appréciés et les associations dont les vidéos auront été sélectionnées pourront être récompensées par des dotations. Comme par exemple des ballons qui ne demanderaient pas mieux de passer de mains en mains…

(1) Cette initiative de la FFHB concerne l’Usep pour l’école, l’UNSS pour les collèges et lycées, la FFSU pour les universitaires, ainsi que des collectivités locales.