Imprimer

Sasha et les vélos fait découvrir par le voyage tous les usages de la bicyclette : ce livre jeunesse pour 4 ans et plus accompagnera idéalement l’apprentissage du vélo à l’Usep.

« Pour son anniversaire, Sasha a eu un vélo. Sasha l’a tout de suite adopté et lui a même donné un nom : Aznar. Ensemble, ils font des balades merveilleuses. »

Sasha et les vélos, ce sont des textes courts au ton poétique et des illustrations dont le sens du détail évoque les livres-jeux de la série « Où est Charlie ? ». D’une double-page à l’autre, le jeune héros découvre les mille et un types et usages de la bicyclette, tout en voyageant à travers le monde. Il y a le triporteur du marchand de glaces, le grand bi d’un dandy droit sorti du 19e siècle, plusieurs VTT, le monocycle d’une jeune circassienne, un vélo couché, un vélo cargo, un vélo de hipster avec ses chromes et ses gros pneus, le tandem de deux randonneuses au long cours, ou bien encore un rickshaw, ce vélo-taxi à l’Indienne. Et même un pédalo et un prototype d’avion à pédale qui ramènera Sasha à sa rue et son propre « bicloune » après avoir contribué à faire la « vélorution ».

Petit ou grand, on se laisse emporter par cet ouvrage à la fois rêveur et militant des mobilités actives, utile complément littéraire et des cycles d’apprentissage du Savoir Rouler ou du P’tit Tour Usep à vélo.

Sasha et les vélos, d’Ariane Pinel et Joël Henry (illustrations), Cambourakis, 14 €.

 

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail