Imprimer

En quoi la démarche éducative de l’Usep peut-elle s’accorder avec la mise en spectacle du sport de compétition qu’incarnent les Jeux olympiques ?

Chaque année, l’Usep participe en janvier à la Semaine olympique et paralympique, et le 23 juin de nombreux comités s’associent à la Journée olympique qui commémore la « rénovation » des jeux de l’Antiquité par Pierre de Coubertin. Après avoir appuyé la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, la fédération est également partie prenante des actions engagées par les ministères de l’Éducation nationale et des Sports pour développer à cette occasion la pratique physique et sportive dès le plus jeune âge. Plusieurs écoles Usep figurent ainsi parmi les établissements scolaires ayant obtenu le Label Génération 2024.

Respect, équité, mixité

Pour autant, les rencontres sportives et associatives de l’Usep ne sont en rien calquées sur le modèle des Jeux olympiques, où seuls les trois premiers sont récompensés par une médaille, et dont la devise est « Plus vite, plus haut, plus fort ». « Le modèle olympique est un modèle de séparation des garçons et des filles, des valides et des athlètes handisports, avec la seule performance pour mètre-étalon », résume l’historien Patrick Clastres.

À l’inverse, la mixité est l’âme de rencontres Usep qui s’efforcent également de faire participer les enfants en situation de handicap avec leurs camarades valides. Mais cela n’empêche pas de se saisir des Jeux olympiques pour travailler les notions de respect, d’équité, de mixité.

Dimension universelle

La diversité des disciplines figurant au programme olympique rejoint aussi celle des activités proposées par l’Usep, et les JO sont l’unique manifestation multisport où se rencontrent des hommes et des femmes de tous pays. Sans nier leur dimension commerciale ou les pratiques de dopage, cette dimension universelle contribue à faire des Jeux olympiques un support éducatif.

Pour travailler en classe sur les Jeux olympiques, les animateurs Usep pourront se référer aux trois ressources pédagogiques ci-dessous.