Imprimer
Après le succès de l’année de l’Olympisme de l’école à l’université en 2016-2017 et suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère de l’Education nationale lance l’édition 2018 de la semaine Olympique et Paralympique du 27 janvier au 3 février 2018, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.

Objectifs

 

Dans le prolongement de la Journée Nationale du Sport Scolaire d’une part et en amont de la Journée olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

 

Plus précisément, cette semaine devra permettre aux enseignants :

 

  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  • de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole

 

 

 

Comment inscrire un projet ?

 

Vous pouvez inscrire votre projet sur la plateforme d’inscription dédiée.

 

 

 

Qui peut participer ?

 

Peuvent s’inscrire :

 

  • Les écoles du premier degré et les établissements scolaires du second degré, de métropole et des outre-mer
  • Les établissements français de l’étranger
  • Les établissements d’enseignement supérieur

 

Toutes les démarches pourront être liées à des opérations d’ampleur nationale existantes (rencontres et compétitions nationales ou internationales organisées par l’USEP, l’UNSS, l’UGSEL et la FFSU) ou à des initiatives strictement locales (projets à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un réseau d’établissements, à l’initiative d’un Suaps, d’une grande école ou d’une association étudiante etc.).

 

L’ensemble des démarches menées fera l’objet d’un recensement au niveau national afin de valoriser dans une programmation annuelle les actions liées au sport et à sa dimension éducative en milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur.

 

Les ressources pédagogiques

 

Réseau Canopé et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) mettent à disposition des ressources et un programme d’animations pédagogiques à l’occasion de cette semaine olympique et paralympique

 

Réseau Canopé

 

La plateforme « la grande école du sport » propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale. Découvrez des vidéos et des compléments pédagogiques sur le sport et l’histoire, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc.

 

Avec la candidature de Paris au Jeux olympiques de 2024, une série de ressources autour de l’olympisme et deux nouvelles séries « Sport et technologies » et « Sport et mathématiques » sont également à disposition.

 

Accéder à la plateforme

 

Comité national olympique et sportif français

 

Le site du Comité national olympique et sportif français donne accès à un ensemble de ressources documentaires à destination des enseignants et des élèves : des fiches pédagogiques, fiches ressources et livrets de découverte des expositions avec des livrets d’animation, l’éventail des Incollables et des vidéos en français et en anglais.

 

Découvrir les ressources du CNOSF

 

Le bilan de l’année 2016-2017

 

Pendant cette semaine olympique et paralympique, 90 projets spécifiques ont été réalisés et 22000 jeunes ont participé aux opérations.