Véronique Moreira a été largement réélue présidente de l’Usep lors de l’assemblée générale de Tours des 19-20 octobre, au sein d’un comité directeur renouvelé d’un tiers. Son rapport moral a été approuvé à plus de 98 %.

Véronique Moreira a été réélue présidente de l’Usep, dimanche 20 octobre à l’assemblée générale de Tours. Seule candidate proposée aux représentants des comités et des associations par le nouveau comité directeur, elle a obtenu des 98,78 % des voix lors du second scrutin électronique ouvert le samedi de 15 h à 22 h. Véronique Moreira avait au préalable été réélue avec 88,10 % des voix, au sein d’un comité directeur renouvelé d’un tiers et dont 8 membres – chaleureusement applaudis par la salle – avaient choisi de ne pas se représenter.

Tout en exprimant sa « fierté » d’être « le pilote » de l’Usep pour quatre année supplémentaires, Véronique Moreira a précisé que, comme l’exige la loi, ce troisième mandat serait son dernier, et l’a placé « sous le signe de la transmission ». Comme les précédents, le projet sportif fédéral sera « conçu de manière collégiale » a-t-elle insisté, avec pour première étape un séminaire dès novembre pour une présentation à l’assemblée générale de Saint-Nazaire d’avril 2025.

Mandature. Dressant la veille le bilan de la mandature 2020-2024, Véronique Moreira a rappelé qu’elle s’est déroulée dans un environnement mouvant, avec « 5 ministres de l’Éducation nationale, les 30 minutes d’activité quotidienne et le pacte enseignant », mais aussi « trois ministres des Sports et une loi sur le sport ». Pour l’Usep, cette mandature aura débuté avec la déclinaison du Manifeste des enfants proclamé en 2019 pour s’achever avec le programme Les enfants font leurs Jeux d’accompagnement de Paris 2024.

Deux « axes forts » en auront été, d’une part, « l’augmentation de la pratique sportive et associative des enfants », et d’autre part, « la concrétisation des propositions du Manifeste ». À savoir : que les enfants puissent « donner leur avis et opérer des choix, faire preuve d’un esprit sportif et solidaire, organiser pour les autres, agir de façon éco-responsable, partager et transmettre ».

 

Bilan. Véronique Moreira s’est félicitée de l’augmentation de près de 27 % du nombre d’enfants et d’adultes licenciés (824 000 en 2023-2024) et de l’objectif largement dépassé des 2024 rencontres organisées d’avril à juin, lors desquelles « l’Usep a su faire vivre les Jeux olympiques et paralympiques à hauteur d’enfant ». Les vice-présidents et la vice-présidente ont également pris la parole pour étayer ce bilan. Pour la vie sportive et associative, Patrick Morel est revenu notamment sur le partenariat décliné avec la Fédération française de rugby à l’occasion de la Coupe du monde 2023, et sur la dimension associative des rencontres Usep. Puis Geoffroy Noir et Sandrine Montès ont respectivement proposé un point détaillé sur la formation et sur la vie des territoires.

Rapport d’activité. Dans son complément au rapport d’activité, le directeur national de l’Usep, Jérôme Vandenabeele, a rebondi sur la progression des licenciés pour ajouter deux points de vigilance, relatifs aux associations d’école et aux animateurs adultes. En effet, leur progression est moindre, avec un taux d’encadrement qui s’établit désormais à près de 15 enfants pour un adulte, et un ratio aujourd’hui de l’ordre de 72 enfants pour une association. Plein satisfécit en revanche la part prépondérante prise par l’Usep dans le Savoir Rouler à Vélo et le grand succès rencontré par l’outil pédagogique Break’s cool.

Votes. Condition indispensable à l’ouverture de l’AG, le quorum a été acquis via le vote numérique avec 56 % des voix exprimées pour l’élection du comité directeur (7,4 % des associations et 90,2 % des comités départementaux). Le rapport moral a été approuvé à 98, 83 %. L’AG a par ailleurs voté à 99,36 % une modification statutaire visant à distinguer retrait de la licence adulte pour raisons disciplinaires et retrait pour non-conformité du contrôle d’honorabilité. En revanche, si le vœu du comité du Calvados proposant d’envisager la possibilité une co-présidence départementale n’a obtenu que 37,29 % des voix et donc été rejeté, le nouveau comité directeur s’emparera de la question de « l’engagement » qui motivait celui-ci.

Assurance. Dossier à suivre ! C’est ce qu’a expliqué le secrétaire général adjoint Laurent Muguet. En effet, si l’Usep a obtenu du service assurance de la Ligue de l’enseignement (Apac) une diminution notable de la part assurance des licences enfants et adultes, cependant, la récente dénonciation par la Maif de son contrat avec l’Apac fait planer l’incertitude sur ces tarifs.

Site internet. Préparée dans les derniers mois de la précédente mandature, ce sera la première réalisation à l’actif de la nouvelle : un nouveau site internet, entièrement revu et davantage tourné vers le grand public et les partenaires, avec une déclinaison départementale privilégiant les fonctionnalités et la facilité d’utilisation. C’est ce qu’ont expliqué Laurence Filippi, élue chargée de la communication, et Laurine Germani, chargée du projet à la direction technique nationale.

Médailles d’honneur. Deux médailles d’honneur ont été remises à Pascale Brégent, ex-présidente de l’Usep Morbihan, impliquée nationalement dans la Vie statutaire et la commission de surveillance des opérations électorales, ainsi qu’à Guy Vanhove, membre de cette même commission et pilier des comités du Pas-de-Calais et des Hauts-de-France.

Partenaires. Benjamin Huyghe, de Decathlon Pro, a insisté sur l’importance du partenariat avec l’Usep dans son engagement en faveur du sport pour tous. Thomas Rouchié, du Clémi (éducation aux médias et à l’information), a présenté avec Olivier Caillaud, délégué Usep de l’Indre, la façon dont des classes de Petits Reporters Usep avaient relaté micro et tablette en mains la rencontre phare de la Semaine olympique et paralympique à Châteauroux. Il a invité les comités à solliciter les coordonnateurs de terrain pour construire avec eux leurs propres projets.

Soutiens. En ouverture de l’AG, Fanny Puel (conseillère municipale de Tours déléguée au sport), Olivier Lebreton (vice-président du Conseil départemental chargé des sports et de la vie associative) et Mohamed Moulay (conseiller régional délégué auprès du président, chargé des sports) ont exprimé leur plein soutien à l’Usep et leur inquiétude face à la baisse des dotations aux collectivités.

François Micheletti (inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche) a réaffirmé l’importance du sport scolaire aux côtés de l’EPS et des 30 minutes d’activité physique quotidienne – « sans que tout se confonde » – et souligné combien l’Usep « contribue à la formation globale de l’élève ». Christian Mendive (Directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Indre) a rappelé qu’en lien étroit avec l’école publique l’Usep s’attache à « la réussite de tous » : « Vous êtes des experts, très attentifs à l’inclusion, comme vous le faites sur vos rencontres sportives. »

Clôture. Le président de l’Ufolep, Arnaud Jean, et la présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne, se sont exprimés en clôture de l’AG. Arnaud Jean a ainsi pu rassurer ceux qui, au regard du titre de couverture de la revue En Jeu d’octobre, s’inquiétaient que l’autre fédération du secteur sportif de la Ligue soit tentée d’empiéter sur les prérogatives de fédération sportive scolaire de l’Usep. Hélène Lacassagne a cité Jules Ferry pour évoquer la vocation commune de « former des citoyens » et la « complémentarité » Ligue-Ufolep-Usep.

Merci. Un grand merci à l’équipe de bénévoles de l’Usep d’Indre-et-Loire pour la qualité d’accueil d’une AG remarquable : entre l’auditorium high tech du Palais des Congrès et les ors de la salle d’honneur de la mairie de Tours pour le dîner de gala.

 

Le nouveau comité directeur

Collège femmes (12 élues) : Nathalie Barbounis* (Indre), Céline Bisseler (Deux-Sèvres), Sabine Bollé (Yvelines), Anaïk Canal* (Loire-Atlantique), Charlotte Carré (Indre-et-Loire), Laurence Filippi (Gard), Solenn Kerdoncuff* (Finistère), Laëtitia Loiseau* (Indre), Sandrine Montès (Tarn), Véronique Moreira (Seine-Saint-Denis), Isabelle Sahaï (Guadeloupe), Véronique Venturelli (Calvados).

Collège hommes (12 élus) : Yvan Cap* (Saône-et-Loire), Dominique Caron (Pas-de-Calais), Philippe Charleux (Nièvre), Jérémie Chavanelle* (Côte-d’Or), Alain Damarrée* (Nord), Philippe Delamarre (Manche), Benjamin Di Giuseppe (Moselle), Julien Ducurdoy* (Pyrénées-Atlantiques), Rémi Faure* (Ain), Thierry Grimaud (La Réunion), Laurent Muguet (Morbihan), Geoffroy Noir (Loire). *Nouveaux et nouvelles élu.es.