Concrétisée par des rendez-vous sportifs partagés et divers projets, notamment autour du vélo, la collaboration inter-degrés s’appuie dans le Calvados sur les relations nouées au niveau local et départemental entre les responsables des deux fédérations. 

Le 18 septembre, pour la Journée nationale du sport scolaire, c’est à nouveau le collège de Pont-l’Évêque qui a incarné dans le Calvados la liaison Usep-UNSS. Il a accueilli l’après-midi un tournoi de handball, des ateliers Savoir Rouler à Vélo et des activités multisports pour 60 écoliers et 140 collégiens. « Cela se fait à Pont-l’Évêque parce qu’on connaît bien les professeurs d’EPS », explique le délégué Usep, Michaël Cardinne.

Et pour cause ! Le coordonnateur UNSS du district, ex-conseiller pédagogique de circonscription EPS, a conservé des liens avec le directeur de l’école primaire partenaire, dont les enfants participent aussi de temps en temps à des Olympiades communes. Pour ne rien gâter, une complicité sportive réunit l’un des profs d’EPS et le délégué Usep : tous deux sont entraîneurs de basket, l’un au club local et l’autre dans celui de Mondeville, près de Caen. « J’ai également des échanges réguliers avec le directeur départemental de l’UNSS, Loïc Marie », souligne Michaël Cardinne.

« Dans le Calvados, pour ce qui est des collèges, l’UNSS est découpée en 10 districts regroupant entre 4 et 10 établissements, avec des coordonnateurs rémunérés pour assurer une animation de proximité. En tant que directeur, je m’efforce de les mettre en lien avec le réseau Usep local. Et, parallèlement, je développe des projets départementaux auxquels j’invite l’Usep », précise de son côté Loïc Marie.

SRAV. C’est par exemple dans le cadre d’un district que l’Usep et des enseignants d’EPS du collège de Creully, au nord de Caen, ont mis en place deux années de suite une journée Savoir Rouler à Vélo avec le concours d’autres partenaires tels que la Fédération française de cyclisme ou la Sécurité routière. « Mais, l’an passé, nous n’avons pas réussi à nous coordonner, regrette Michaël Cardinne. Même avec de la bonne volonté de part et d’autre, ce n’est pas toujours simple : chaque fédération a ses contraintes. »

La journée pourrait toutefois être reprogrammée cette année, parallèlement à une participation commune au projet Vélodays imaginé par le conseil départemental pour l’édition 2025 de la campagne Mai à Vélo. Le principe : des personnalités locales pédalent pour encourager la pratique du vélo, rejoints sur les trente derniers kilomètres de l’étape du jour par des collégiens de l’UNSS. L’arrivée se fait ensuite dans un collège où des écoliers et des élèves de 6e ont auparavant participé à des ateliers d’apprentissage1. « L’UNSS a également acquis une remorque avec 14 vélos et un kit SRAV, qu’elle met à disposition des collèges et écoles du département pour des actions inter-degrés », complète Loïc Marie.

Cross et championnats. Plus classiquement, le 27 novembre, plusieurs centaines d’enfants de l’Usep participeront comme chaque année au cross coorganisé par l’UNSS et le conseil départemental. « Les Usépiens participent à une course en durée le matin, préparée par un cycle de course longue », précise Michaël Cardinne. De même, l’Usep est toujours associée aux championnats de France accueillis par l’UNSS du Calvados sur ses terres. Au printemps 2025, il s’agira de ceux de handball, l’idée étant que les écoliers ayant participé à une rencontre Usep le matin assistent l’après-midi aux finales au Palais des sports de Caen. « Ils s’installeront en tribune au côté de collégiens et d’autres enfants des écoles pratiquant en club, pour composer un public de 1 500 jeunes, visualise déjà Loïc Marie. Un souvenir fort pour ces spectateurs comme pour les joueurs, seulement âgés de quatre ou cinq ans de plus qu’eux ! »

De quoi aussi donner envie aux premiers de se retrouver d’ici quelques années à la place de ceux qu’ils auront soutenus et applaudis.

(1) Ceci sans empiéter sur un P’tit Tour Usep qui, en 2024, a vu plus de 2 000 petits calvadosiens sillonner à vélo le département.

 

Six professeurs des écoles en appui du sport scolaire Usep

« L’un des principaux freins aux collaborations Usep-UNSS est la disponibilité des professeurs des écoles. Dans le second degré, les enseignants d’EPS qui animent l’association UNSS le mercredi sont rémunérés pour cela, tandis que pour les professeurs des écoles, c’est du pur volontariat », résume Loïc Marie.

Toutefois, depuis le 1er septembre, dans le Calvados des professeurs des écoles sont détachés une journée par semaine pour développer l’Usep : au nombre de six lorsque les deux derniers auront été nommés, ils vont pouvoir se rapprocher des coordonnateurs de district UNSS, dont ils seront en quelque sorte l’équivalent pour le premier degré. « Les professeurs des écoles ayant le plus d’appétence pour l’EPS sont parfois d’anciens étudiants en Staps que nous autres enseignants d’EPS avant pu croiser durant leurs années de formation, observe par ailleurs le directeur départemental de l’UNSS. Ce qui ne peut que favoriser nos collaborations ! »