Un après-midi multisport par ici, des rencontres sur la semaine par-là, ailleurs des formations pour préparer la saison… À l’Usep, la Journée nationale du sport scolaire s’est affichée dans sa diversité, avec toutefois une orientation paralympique commune à de nombreux comités.

Eure : des rencontres valorisant les outils Usep

Si toutes les associations étaient invitées à participer à la JNSS (via une note de service corédigée avec la DSDEN1 assortie d’une offre d’aide pédagogique, l’Usep Eure et ses éducateurs ont aussi proposé un accompagnement particulier dans des secteurs n’ayant pas profité de celui-ci l’an passé. « Nous avons aussi couplé la JNSS avec la Semaine européenne du sport scolaire, avec 7 rencontres organisées jusqu’au 24 septembre pour un millier d’enfants, précise le délégué Usep, Olivier Hurel. Cette déclinaison concrète de « l’héritage » des Jeux visait aussi à mettre en valeur auprès des enseignants les ressources pédagogiques de l’Usep, et à leur montrer que tout ne s’arrête pas avec Paris 2024 ! » Les rencontres ont mobilisé des écoles entières, chaque classe étant en activité sur une demi-journée autour de deux pôles : ateliers en situation de handicap divers et Cross’Athlon. « Le tout avec des échanges et des débats utilisant les réglettes Attitude Santé, et le souci de faire assumer différents rôles sociaux aux enfants. »

(1) DSDEN : Direction des services de l’Éducation nationale.

 

Haute-Garonne : formation breaking

Une formation de 3 heures à l’outil Break s’cool a été dispensée dans une école de Colomiers par la présidente de l’Usep Haute-Garonne et conseillère pédagogique de circonscription EPS, Nathalie Leclerc, et sa collègue conseillère départementale, elle-même membre du comité Usep. « La formation a réuni 21 enseignants et CPC, afin de développer cette nouvelle activité qui suscite un vrai engouement, à l’image des dix rencontres déjà organisées l’an passé pour 40 classes », explique le délégué Usep, Julien Montiton.

 

Gers : handisport et rencontre olympique

Dans le Gers, la JNSS était placée sous le signe de l’inclusion et des para-sports : un thème qui répond à « l’explosion des demandes d’interventions sur la sensibilisation aux différentes formes de handicap et au souhait des équipes enseignantes de mettre en valeur les para-sports, surtout depuis que le comité a investi dans l’achat de fauteuils. L’effet Génération 2024 y est pour beaucoup et l’écho rencontré par les Jeux paralympiques n’a fait que renforcer cet intérêt, résume le délégué Usep, Simon Duran. Nous allons donc poursuivre notre collaboration avec l’équipe EPS, la DSDEN et le comité de Sport adapté pour la mise en place de rencontres, en souhaitant associer aussi le comité handisport, que nous rencontrons très bientôt. » Jeudi 19, la grande Journée olympique et paralympique initialement prévue le 20 juin, mais reportée en raison de la météo, a par ailleurs réuni 1 300 enfants de cycle 3 à Auch. « Elle aussi a lancé la saison et incarné l’héritage des Jeux ! »

 

Ille-et-Vilaine : handisport aussi

Les 3 rencontres organisées simultanément à Fougères, Melesse et Noyal-Châtillon-sur-Seine étaient toutes consacrées aux pratiques handisports.

 

Isère : les Cités éducatives en mouvement

Depuis la mise en place des Cités éducatives dans plusieurs quartiers prioritaires, en Isère la JNSS se décline sur la semaine à travers des rencontres destinées à y lancer la dynamique sportive d’année. Avec à chaque fois des centaines d’enfants, comme à Échirolles, Grenoble ou L’Isle-d’Abeau.

 

Lozère : priorité aux maternelles

La saison dernière s’étant achevée par 3 grandes rencontres olympiques et paralympiques pour 1 500 enfants d’élémentaire, la Lozère avait choisi de s’adresser à la maternelle, avec 6 rencontres Mater’découverte échelonnées sur la semaine pour 686 enfants de 40 écoles et autant de communes.

 

Nièvre : trois formations pour préparer la saison

Une vingtaine d’enseignants ont participé à Coulanges-lès-Nevers à une journée inscrite au plan de formation départemental de l’Éducation nationale. Celle-ci a débuté le matin par du football avec le conseiller technique du District de football, en prévision de la rencontre partenariale d’octobre. L’après-midi s’est ensuite déroulé en deux temps : pelote basque avec Philippe Charleux, CPC EPS et élu national Usep, pour préparer l’atelier inscrit au programme d’une rencontre cycle 2 en novembre, et course longue avec deux autres collègues CPC également élus au comité départemental Usep. « Cette année nous allons « mettre le paquet » sur la course longue car sa pratique est de plus en plus délaissée, alors même que les capacités cardiovasculaires des enfants sont en nette régression, explique le délégué Usep, Élie Odouard. Nous proposerons donc en novembre un mois de la course longue, avec comme aboutissement notre cross départemental, programmé un samedi matin pour qu’il soit une fête avec plein de spectateurs. »

 

Pyrénées-Atlantiques : para-sports et rencontre sportive associative

« Pour la JNSS, le comité a proposé un document ressource tourné vers le paralympisme, rejoignant parfois une démarche initiée de leur côté par les collègues, comme à l’école Trianon de Pau », note le délégué Usep des Pyrénées-Atlantiques, Julien Ducurdoy. Mercredi à Pau, environ 250 élèves de la maternelle au CM2 ont ainsi participé à la JNSS. « Dans la foulée, nous avons inauguré le jeudi à Gan un format de rencontre sportive associative associant des activités sportives et para-sportives le matin à un remue-méninges et une réflexion sur la manière de faire l’après-midi. Ceci avec une classe de CE2 qui participera à l’animation d’une RSA avec une centaine d’élèves en octobre. »

 

Vendée : golf et surf

Aux Sables-d’Olonne, les enfants de l’Usep participant à la JNSS ont pratiqué le golf le matin puis le surf l’après-midi. Une journée conclue par la signature pour une nouvelle olympiade de la convention de partenariat avec le Crédit Mutuel Océan.

 

Haute-Vienne : multisport au lac de Saint-Pardoux

Beach-rugby et sandball, foot golf et discgolf, tir à l’arc et laser run, poulball et quiz olympique étaient au programme de l’après-midi qui a réuni 130 enfants des écoles de Saint-Gence, Limoges (Blanchot, Le Bail, Bénédictins), Saint-Junien (Joliot-Curie) et Verneuil sur le site départemental de Saint-Pardoux, au nord de Limoges. En présence de la rectrice d’académie !