Intronisé délégué Usep de l’Yonne à la rentrée dernière, Pierrick Dussault, 34 ans, a pu juger de l’évolution opérée depuis les années 1990 dans l’animation du sport scolaire. Et il se fait une joie de participer à nouveau au P’tit Tour à vélo, comme organisateur cette fois.
« J’ai grandi à Toucy, à 30 km d’Auxerre, où j’ai découvert l’Usep avec mon enseignant de cours moyen, Gérard Gatimel. Je me souviens tout particulièrement de rencontres d’athlétisme et de tournois de foot et handball en temps scolaire. Au hand, comme je n’étais ni le plus athlétique ni le plus doué, j’avais atterri dans les buts, où à grande surprise je m’étais révélé : le début d’une passion pour ce poste de gardien qui s’est ensuite étendue au football.
J’ai aussi un grand souvenir du P’tit Tour. C’était une aventure de trois ou quatre jours, avant de passer le relais à une autre école, avec une mascotte que nous remettions aux autres enfants.
Ensuite au collège ce qui était sympa c’est que j’ai retrouvé tous les enfants des autres écoles qui avaient participé aux mêmes rencontres ! J’ai alors continué le sport scolaire en UNSS, en choisissant le basket. Puis j’ai voulu devenir entraîneur et suis parti préparer un brevet d’État à Châlons-sur-Saône, avant de me rendre compte que je ne souhaitais pas me spécialiser dans une seule discipline.
À la place, j’ai passé un brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport (BP Jeps), option activités physiques pour tous. J’ai ensuite travaillé dix ans pour le comité départemental d’une fédération affinitaire, puis pour la section gymnastique de l’Association de la Jeunesse Auxerroise, avant de candidater l’an passé au poste de délégué Usep.
J’ai ainsi pu constater la façon dont les rencontres Usep ont évolué depuis l’époque où j’étais enfant. Elles s’organisent désormais autour de jeux et d’ateliers, associés à des plateaux de tournoi comme pour les rencontres rugby de l’automne dernier. Ce qui a sans doute le moins changé c’est le P’tit Tour, qu’à présent j’ai hâte de vivre comme organisateur ! »