Les comités Usep participent comme chaque année à la journée olympique du 23 juin, souvent avec des rencontres étalées sur toute la semaine afin d’y associer le plus grand nombre. À un an et un mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, cette édition pourra donner un avant-goût de l’évènement « Les enfants font leurs jeux » qui, dès septembre, invitera ceux-ci à s’engager dans une dynamique qui culminera avec les 2024 rencontres que l’Usep entend organiser du 3 avril au 7 juillet prochains.
Philippe Delamarre, vous êtes l’un des deux élus Usep en charge de la Dynamique 2024 : quelle place cette journée olympique occupe-t-elle dans celle-ci ?
La journée olympique est une initiative du Comité national olympique et sportif français, en partenariat avec le Comité d’organisation des JOP, et à laquelle l’Usep s’associe. Comme ils en ont pris l’habitude, nos comités l’intègrent à leur programme, dans l’idée d’embarquer les enfants, mais aussi leurs parents, dans une dynamique autour de Paris 2024. En cela, la journée olympique rejoint l’objectif de l’évènement propre à l’Usep qu’est « Unis’vers Usep 2024 », souvent identifié à l’outil ressource « Les enfants font leurs jeux ». Cet évènement sera décliné tout au long de l’année scolaire à venir, pour culminer avec l’organisation de 2024 rencontres entre le retour des vacances de printemps et la fin des cours, le 7 juillet, un peu moins de trois semaines avant la cérémonie d’ouverture des Jeux. Cette journée olympique est aussi l’occasion de mettre en évidence la mobilisation de l’Usep. C’est pourquoi nous invitons vivement les comités à inscrire leurs évènements sur la plateforme digitale du CNOSF, afin de donner la mesure de leur engagement.
Lors de la présentation de l’évènement « Les enfants font leurs jeux » à l’assemblée générale d’Aix-les-Bains, vous avez mis en avant le slogan « J’agis, je comprends, je débats »…
C’est davantage qu’un slogan ! Cette formule n’a pas été conçue pour la com’ mais pour rappeler toutes les dimensions de l’engagement des enfants à l’Usep. « J’agis » en participant sportivement, en prenant du plaisir dans l’action mais aussi des responsabilités ; « je comprends » toutes les dimensions de l’évènement planétaire que sont les Jeux olympiques et la façon dont ils s’inscrivent dans l’Histoire, avec des effets positifs ou en révélant les tensions politiques de l’époque ; « je débats » enfin autour de questions de société en lien avec les JOP : fair-play, inclusion, développement durable, santé ou mixité, en se saisissant par exemple du fait qu’il s’agira des premiers Jeux pleinement paritaires, avec la participation d’un nombre égal d’athlètes hommes et femmes.
Pour revenir sur « je comprends », les enfants pourront travailler sur des épisodes comme l’affront fait par le sprinter noir Jesse Owens à Hitler en remportant quatre médailles d’or aux Jeux de Berlin 1936. Les classes sont également invitées à rédiger des fiches à l’intention des autres enfants, comme l’ont déjà fait deux classes de Tahiti et de Seine-et-Marne pour présenter les épreuves de surf et de kayak-cross : la première est apparue aux derniers Jeux de Tokyo et la seconde fera en 2024 son entrée au programme olympique.
L’année scolaire sera également rythmée par des défis sportifs…
Oui, des défis à réaliser en EPS, en activité libre à la récré ou lors d’une rencontre. Le premier, en septembre-octobre, consistera à réaliser 2024 passes en un temps minimum, et en janvier-février il s’agira de parcourir 2024 mètres en cumulant les distances. Entre-temps, il y aura eu un défi danse, avant une ouverture vers la nature avec un défi orientation en mars-avril. Les détails pratiques seront adressés en temps utiles. Puis, à partir d’avril, le dernier trimestre sera dédié à notre objectif de 2024 rencontres organisées dans toute la France, avec l’ambition de faire encore mieux !