D’un côté, un imaginer en forme de ballon de football. De l’autre, un album dont le format géant aide à entrer dans le match. Ces deux documentaires conseillés dès l’âge de 3 ou 4 ans suppléeront utilement les parents pour expliquer le jeu et son environnement, avant, pendant et après la finale de la Coupe du monde.
De l’extérieur, c’est le plus ludique : avec son format rond et son ballon qui remplit la couverture, on a envie de s’en saisir à la façon d’un gardien de but. Avec ses pages cartonnées, il pèse aussi son poids ! Les auteurs font ensuite dans le détail : dès la page 2, on rencontre 14 situations miniatures énumérant les lieux de pratique (de la cour de récréation au terrain du club) et les différentes déclinaisons du football : futsal, beach soccer, tennis-ballon, baby-foot, etc.
En complément, sur la page opposée, on apprend tout des lignes qui organisent le terrain. Et ainsi de suite sur 5 autres double-pages, avec une myriade d’illustrations légendées d’un côté et une grande image également commentée de l’autre. Un documentaire dont les richesses encyclopédiques séduiront les petits curieux très curieux !
Le Football, Milan, coll. Mes docs en forme, 9, 80 €. Dès 3 ans.
Autre vision des choses avec cet album géant au format 29 cm x 29 cm qui vous plonge au cœur de l’action. Cela commence avec une vue aérienne qui embrasse diverses façons de jouer au ballon rond : en club, en improvisant une partie au parc ou, comme cette fillette, en s’amusant au jardin avec papa.
Quelques pages suffisent ensuite à atteindre le haut niveau, entre finesses techniques, ambiance de vestiaire et environnement médiatique. Ceci pour finir avec une équipe de bleue vêtue qui, sous une pluie d’or, ajoute une étoile à son maillot…
Mais attention, ça n’est jamais gagné d’avance : « Dans l’autre camp, bien sûr, on est déçu. Mais les supporters savent saluer la victoire de l’équipe adverse, car ils n’oublient pas que le football est d’abord un jeu… et une fête ! » Puisse cela être toujours vrai… En bonus, un poster reprend – en mieux – l’image de couverture.