Le sport que chacun pratique aujourd’hui en loisir possède une histoire remontant à l’Antiquité. Ce documentaire raconte avec brio la façon dont les activités physiques et sportives ont évolué au fil des siècles, jusqu’à occuper une place éminente dans nos vies.

Voici un documentaire qui tient les promesses de son titre. Partant d’une vue panoramique qui dévoile la diversité des pratiques sportives actuelles, il propose un passionnant flashback. Celui-ci débute avec ces nageurs peints il y a 8 000 ans sur les parois d’une grotte du Sahara : sont-ils si différents de nous qui fréquentons les piscines ? Et ces lutteurs sumériens, ces combattants de l’ancienne Égypte, ces athlètes grecs des premiers Jeux olympiques, ces auriges romains conduisant leurs chars : ne sommes-nous pas leurs héritiers ?

Un planisphère vient rappeler que, sur tous les continents, depuis des millénaires les humains courent, sautent, lancent ou tapent dans un ballon à leur façon. La soule médiévale, ancêtre du rugby, n’est pas oubliée, ni les tournois de chevaliers, ni le jeu de paume dont procède le tennis.

Invention du fooball et des sports modernes, basket, cyclisme, joutes nautiques, etc., tout y est ! Et aussi la démocratisation de la pratique, la médiatisation des grands évènements, les boycotts et les enjeux politiques, l’essor du fitness, le jogging et la folie des baskets !

Avec, pour finir, une double page mixte et inclusive qui donne envie de rejoindre ces enfants réunis par un stage multisport. Enfin, les professeurs des écoles sauront mettre à profit la frise historique qui fait office de table des matières.

 

L’histoire du sport, des premiers athlètes à ta paire de baskets, Milan, Mes encyclos p’tits docs, 80 pages, 14, 90 €. À partir de 4 ans.