Relancé l’an passé en Ille-et-Vilaine, le P’tit Tour a vu cette année son peloton grossir grâce à l’intérêt croissant des écoles pour le Savoir Rouler à Vélo. Parce qu’il rapproche les associations d’un même secteur autour de la mise en place des étapes, le P’tit Tour permet également rendre celles-ci plus autonomes dans l’organisation de rencontres de proximité, explique le délégué départemental Clément Venet.
Clément Venet, l’an passé l’Usep Ille-et-Vilaine a relancé le P’tit Tour sur son territoire après une interruption d’une dizaine d’années. Et en 2022 ?
Nous poursuivons sur cette dynamique en essaimant sur de nouveaux secteurs. Outre l’étape de Fougères, où deux classes qui participaient déjà l’an dernier ont monté un séjour vélo de trois jours, il y en aura 4 ou 5 autres si celle de Dinard est confirmée. Celle prévue sur le secteur Val d’Ille-Aubigné, qui compte aujourd’hui 5 associations contre aucune il y a deux ans, réunira par exemple 200 licenciés enfants. Les deux étapes concernant l’agglomération rennaise en réuniront autant, sinon plus. Et dans le sud du département, 60 enfants se retrouveront, dont deux classes d’une toute nouvelle association. En tout, le P’tit Tour devrait concerner 700 à 750 enfants.
Sur quoi cette dynamique repose-t-elle ?
Depuis que le Savoir Rouler à Vélo est devenu une priorité pour l’Éducation nationale, des écoles reviennent vers nous pour participer au P’tit Tour. Parfois, l’association Usep était en sommeil. D’autre fois, elle était active mais n’avait pas investi le champ du vélo. Lors des réunions de conseillers pédagogiques EPS, nous mettons désormais systématiquement en avant le P’tit Tour, et des écoles qui jusqu’alors ne proposaient aucun apprentissage du vélo nous demandent de les accompagner.
En permettant aux élèves d’obtenir le bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo ?
Pas seulement. Sans nous substituer à aux enseignants pour animer le cycle d’apprentissage, nous mettons à leur disposition des ressources et du matériel pédagogique, dont deux kits achetés sur nos fonds propres pour installer des parcours avec signalisation routière. S’y ajoute toute l’ingénierie pédagogique autour du bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo et des étapes du P’tit Tour, qui permettent de le valider. Cet intérêt pour le P’tit Tour constitue aussi un point d’appui pour notre Projet sportif et associatif départemental, et notamment la vie des territoires. À l’exception d’une circonscription du sud rennais très dynamique, en Ille-et-Vilaine nous n’avions jusqu’à présent pas de vie de secteur mais des associations éparpillées dont le comité départemental était le seul interlocuteur.
Le P’tit Tour permet donc de fédérer davantage, et mieux…
Oui. L’idée est de déployer le P’tit Tour à l’échelle de chaque secteur et de s’appuyer dès la rentrée prochaine sur cette collaboration entre associations locales dans l’élaboration d’étapes communes. L’objectif est qu’elles programment aussi entre elles des rencontres de proximité dans d’autres activités. Avec un accompagnement départemental bien sûr, mais surtout avec davantage d’initiative et d’autonomie de leur part, ce qui doit permettre de développer considérablement l’offre de rencontres. Les projets sportifs de territoire de l’Agence nationale du sport (ANS) peuvent aussi contribuer à dynamiser ces secteurs.
Les projets sportifs de territoire ? De quelle façon ?
Les projets sportifs de territoire sont, à côté des subventions accordées aux fédérations sportives, le mode de financement du sport qui passe par les services de l’État. En Ille-et-Vilaine, la direction régionale académique à la jeunesse, l’engagement et les sports (Drajes) a décidé de consacrer cette année une grosse enveloppe au Savoir Rouler à Vélo en investissant dans du matériel : parcours éducation sécurité routière et parcs de vélos. Pour cette année, il est question de doter 3 ou 4 secteurs, et d’élargir ensuite cette dotation à d’autres territoires si son principe est pérennisé. Car nos deux kits Usep ne suffisent pas à répondre à toutes les demandes des écoles. L’idéal serait qu’à terme chaque secteur soit autonome dans la gestion de son kit d’apprentissage de la sécurité routière et en assure la gestion, au plus près des besoins des écoles et des associations. C’est à cela que nous travaillons avec le service départemental jeunesse engagement sports.
Une étape supplémentaire sur la route du Mont-Saint-Michel
En 2021, Fabien Daniel avait convaincu sa collègue en charge de l’autre CM1-CM2 de l’école Duguesclin de Fougères de se lancer avec lui dans l’aventure du P’tit Tour : un aller-retour de 35 km sur une voie verte, avec un passage dans le bourg Châtillon-en-Vendelais afin de valider le Savoir Rouler à Vélo. Au soir de l’étape, l’enseignant avait confié son souhait d’emmener un jour ses élèves au Mont-Saint-Michel, soit plus de 100 km aller-retour. Prudents, Fabien Daniel et sa collègue se contenteront de rallier fin juin la base de loisirs de Mézières-sur-Couesnon, distante de 22 km, avec deux nuitées sur place. « Le Mont-Saint-Michel, c’était encore un peu loin pour cette année. Mais les enseignants et leurs classes seront en autonomie car à ces dates nous serons sur d’autres étapes. Nous les accompagnons à distance, mais la sortie vélo se fera sans la présence d’éducateurs départementaux, explique Clément Venet. Vive l’autonomie des associations d’école ! »