Ils sont 9 nouveaux élus nationaux, 5 hommes et 4 femmes, au sein du comité directeur de 24 membres élu fin octobre à l’assemblée générale de Tours. Neuf militants convaincus de la plus-value apportée par l’Usep à l’enseignement de l’EPS, aux apprentissages et à l’épanouissement des enfants. Deuxième série de portraits avec Jérémie Chavanelle, Alain Damarrée et Julien Ducurdoy.
Jérémie Chavanelle (Côte-d’Or)
« Je ne suis pas un grand sportif, tous ceux qui me connaissent peuvent en témoigner ! » Jérémie Chavanelle, 46 ans, directeur d’école à Dijon après avoir été délégué de la Côte-d’Or de 2017 à 2021, est cependant membre de l’Usep depuis le début de sa carrière, ou presque. La faute à la rencontre de « plusieurs animateurs, porteurs du projet et des valeurs de notre mouvement ». Élu départemental depuis 2012 et actuellement secrétaire général du comité, il devient formateur en 2019. Investi au niveau régional, il a aussi participé ces quatre dernières années aux travaux du GT laïcité. Parallèlement, il a siégé au comité directeur de l’Office municipal des sports de Dijon de 2020 à 2024 et voit dans « l’héritage » de Paris 2024 « une réalité à consolider ».
Découverte. « Jeune enseignant, j’ai découvert avec l’Usep des documents pédagogiques qui m’ont permis d’offrir à mes élèves une meilleure pratique de l’EPS. Enseignant dans une école peu dotée, j’ai aussi pu emprunter du matériel pour mettre en œuvre ces activités sportives, et beaucoup apprécié l’aboutissement de ce travail à travers une rencontre. »
Souvenir. « Je me souviens de notre première rencontre sportive associative : une rencontre handball organisée par mes élèves. De mon « banc de touche », je les ai vus, autonomes et épanouis, installer le matériel, préparer le pot d’accueil, accueillir les classes, présenter la rencontre, expliquer les règles… ».
Alain Damarrée (Nord)
C’est l’histoire d’un jeune enseignant exilé dans le Nord qui retrouve dans son nouveau secteur la saveur des rencontres Usep de son enfance pyrénéenne. Si Alain Damarrée, 57 ans, directeur d’école à Hergnies, commune du Valenciennois limitrophe de la Belgique, a fait souche au Plat pays, le sport scolaire n’y est donc pas pour rien. Responsable de circonscription et de district puis élu départemental et régional, il passe également de la balle ovale au tir à l’arc dans son club des Archers de Tournai. Membre sous la dernière mandature du GT national « stratégies régionales de formation », il a d’ailleurs suivi le partenariat noué avec la fédération délégataire de son sport de prédilection. Insistant sur « la mutualisation des ressources », Alain Damarrée vise « de nouveaux partenariats avec les fédérations sportives, les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels ».
Découverte. « Dès mon premier poste d’enseignant en cycle 3 dans le Nord, mes élèves ont participé à des rencontres Usep locales. Cela allait de jeux collectifs pour cours moyen à une randonnée pédestre regroupant, de la maternelle au CM2, la plupart des classes de notre petite circonscription, avec en point d’orgue un pique-nique géant sur la place du village. »
Souvenir. « Je me souviens de la fierté de mes élèves d’organiser une rencontre olympique pour des classes de cycle 2, et de leur trac puis de leur plaisir de se produire sur scène lors d’une rencontre breakdance. »
Julien Durcudoy (Pyrénées-Atlantiques)
Délégué Usep des Pyrénées-Atlantiques depuis 2019, Julien Durcudoy, 40 ans, animait auparavant l’association Usep Lasterka (« Course ») d’Hasparren et siégeait depuis dix ans au comité départemental. Dans la foulée de sa formation à son nouveau « métier », il participe à une formation initiale de formateur puis intègre l’équipe en charge des nouvelles promotions de délégués. « À l’Usep, la formation est essentielle, tant pour accompagner les élus que les animateurs, les formateurs et les délégués », martèle-t-il. Celle-ci est aussi « garante de la déclinaison du projet de mandature », « non pour unifier notre mouvement, mais pour lui donner cohérence ». Attaché à la « diversité » de l’Usep, Julien Durcudoy est par ailleurs élu au comité territorial Pays basque de pelote basque.
Découverte. « Issu de la filière Staps, j’ai découvert l’Usep lors de ma première année d’enseignant au sein d’une école rurale où le sport scolaire rythmait les programmations d’EPS, donnait du sens aux apprentissages, et surtout fédérait notre secteur à travers des projets et des rencontres sportives. »
Souvenir. « Je me souviens de ma formation initiale de formateur, parce qu’au-delà de tout ce qu’on peut y apprendre, on est poussé dans une réflexion sur soi, sur nos valeurs, et on se lie d’amitié avec d’autres stagiaires. J’en suis sorti transformé, professionnellement et humainement. »