En appui de la dynamique 2024, 8 classes Usep de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne ont planté la tente du 3 au 5 juin à Jarnac (16) pour un camp olympique qui a fait la part belle aux activités de plein air.
Participer. Le camp olympique Usep de l’ex-région Poitou-Charentes, ça se mérite ! Chacun de 8 enseignants conviés avec leur classe à Jarnac, ville natale de François Mitterrand, ont participé en mars à un stage de deux jours sur place pour élaborer les contenus d’activités, avec le concours d’un staff de 10 personnes réunissant délégués départementaux, chargés de missions et autres éducateur départemental ou apprenti1. Pas question d’improviser quand on héberge, sustente et fait bouger 192 enfants de CE2-CM1-CM2 et 45 accompagnateurs adultes.
Veillée olympique. La troupe était installée à l’île Madame, avec repas chaud au restaurant du camping avant la veillée. Celle du premier soir a pris la forme d’une cérémonie d’ouverture, avec de grands anneaux dessinés par les enfants et les t-shirts de différentes couleurs, et serments mettant en valeur une valeur olympique ou paralympique : l’amitié pour Carine, le respect pour Amélie, l’excellence pour Philippe, le courage pour Hortense, la détermination pour Isabelle, l’inspiration pour Juliette et l’égalité pour Mandy. Le lendemain, surprise : clin d’œil à « l’olympiade culturelle », un spectacle de clowns offert par trois Usépiens à la retraite et un de leurs amis.
Orientation. Les 4 demi-journées sportives auxquelles participent chacun des groupes se déclinent en autant d’activités, dont de l’orientation à proximité du camping : recherche de balises avec plan, parcours en étoile, questions sur l’olympisme et découverte de Jarnac, son patrimoine et ses personnages célèbres, à partir d’une sélection de 18 photos.
Vélo. Sur parcours 15 km sur la voie verte, le long d’une Charente encore très haute, les branches d’arbres abandonnées par la récente décrue exigent de mettre pied à terre à plusieurs reprises. Presque du duathlon ! En chemin, certains ont la chance de voir une écluse en action.
Canoë. Beaucoup d’eau et un peu de courant qu’il faut remonter pour rejoindre l’écluse. Il est donc impératif aux duos de se coordonner pour pagayer en harmonie, sinon c’est retour au point de départ ! Ensuite, petit exercice de marche arrière, puis arrêt, tour sur soi, assis et debout : plutôt technique… En parallèle du canoë, un demi-groupe découvre la vieille ville de Cognac et ses maisons à colombages, là aussi en mode orientation.
Multisport. Sur le stade situé à 1 km à pied du camping, les enfants relèvent 4 défis par équipes représentant un pays symbolisé par son drapeau sur un plateau de jeu. Chaque indice récolté aide à trouver la phrase mystère du livret « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ! ». Au menu : athlétisme et disciplines paralympiques, et aussi breaking, tchoukball, jeux de raquettes, etc.
Clôture. La cérémonie de clôture intervient à l’issue de la dernière matinée, avant le pique-nique et le démontage des tentes, les organisateurs se chargeant du rangement du gros matériel. Outre la pratique sportive et la découverte de la vie en collectivité pour les enfants, ces camps olympiques jouent aussi un rôle fédérateur pour l’équipe Usep académique de plus en plus étoffée et diversifiée, au sein de la très vaste région Nouvelle-Aquitaine. L’an prochain, ce sera dans la Vienne. Car Paris 2024 ou pas, en Poitou-Charentes le camp olympique revient tous les ans !
Nathalie Barbounis, adjointe à la direction de l’Usep
(1) L’animation du camp fut un travail d’équipe. Carole et Lucie, enseignantes chargées de mission en Charente-Maritime, étaient à la manœuvre pour l’orientation. Le parcours vélo était encadré par Manuel, délégué de la Vienne, et Agathe son apprentie. Au canoë-kayak, Dominique, délégué de Charente-Maritime, faisait équipe avec le moniteur du club de Cognac, tandis que Philippe, enseignant chargé de mission en Charente, faisait découvrir la vieille ville. Le multisports était animé par Antoine et Jérémie, respectivement délégué et éducateur des Deux-Sèvres, avec le concours de Florence, chargée de mission en Charente. Et Vincent, délégué hôte, s’occupait à plein temps de l’intendance.