Ils ont gagné, innové, surmonté les obstacles, dépassé les stéréotypes ou utilisé leur notoriété à des fins humanistes, et surtout été fidèles à leur passion. Ces «30 destins de sportifs» (Paulsen Jeunesse) sont ceux d’icônes planétaires, de héros méconnus et d’athlètes d’avenir dont les histoires donnent à rêver et à réfléchir aux enfants prêts à se projeter en eux.

Savez-vous que, pendant la Seconde Guerre mondiale, le cycliste Gino Bartali, multiple vainqueur du Tour de France et du Giro, transportait dans le guidon de sa bicyclette des faux papiers qui sauvèrent la vie de familles juives ? C’est l’épisode, resté secret jusqu’à la mort du champion, que l’autrice jeunesse Claire Le Nestour met en exergue dans le portrait qui outre ce recueil.

La chance a aussi sa place dans le sport et, après l’avoir fui toute sa carrière, celle-ci a finalement souri au champion de patin à glace de vitesse australien Steven Bradbury. En finale du 1 000 mètres des Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, les concurrents qui le devancent s’écroulent comme des dominos dans le dernier tour pour le laisser franchir la ligne d’arrivée en vainqueur !

Cette chance, certains ont su la forcer, comme l’américain Dick Fosbury, inventeur une technique de saut en hauteur révolutionnaire qui espanta le monde entier et lui offrit la médaille d’or aux Jeux de Mexico 1968.

D’autres ont remporté une victoire sur les malheurs de l’existence, comme la surfeuse américaine Bethany Hamilton, qui remonte sur sa planche après avoir été amputée d’un bras à la suite d’une attaque de requin, ou la nageuse syrienne Yusra Mardini, qui participe aux Jeux olympiques de Rio 2016 après avoir traversé la Méditerranée sur une embarcation de fortune pour fuir la guerre dans son pays.

Les Rasta Rockett de Jamaïque surent aussi croire en eux pour monter une équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 : une aventure improbable devenue ensuite un film. Quant à la kayakiste Nouria Newman, après deux podiums aux championnats du monde elle se trouve de nouveaux défis sur les rivières les plus sauvages.

Le panel des sports est large et les icônes internationales – la gymnaste Nadia Comaneci, le basketteur Michael Jordan et Zinedine Zidane – côtoient des figures moins médiatisées et des athlètes encore en devenir comme les frères pongistes Alexis et Félix Lebrun, respectivement 20 et 17 ans, ou la championne du monde de parkour Lilou Ruel, pas plus âgée qu’eux. De quoi donner des idées à la très jeune génération.