À Besançon (Doubs), Amiens (Somme), La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ou Limoges (Haute-Vienne), la participation de l’Usep à la journée olympique a pris la forme de rencontres de masse, avec le concours des comités sportifs. À Lorient (Morbihan), la variété des activités s’incarnait dans les disciplines enchaînées, tandis qu’à Grenoble les enfants ont parcouru la ville pour découvrir les enceintes sportives et les traces des Jeux d’hiver de 1968. Petit tour de France d’une journée du 23 juin aussi variée qu’extensive.
À Besançon (Doubs), une vingtaine de classes des écoles élémentaires de l’agglomération ont été accueillies tout le vendredi au stade Léo Lagrange avec le concours des 25 clubs sportifs locaux partenaires. Au menu : ateliers gymniques, sports collectifs (hand, foot, volley, basket) et individuels.
À Grenoble (Isère), mercredi, 85 enfants membres de 7 associations ont découvert la ville à travers 4 parcours différents : les grandes enceintes sportives, les lieux marquants des Jeux d’hiver de 1968, un escape game olympique et les lieux emblématiques de plusieurs disciplines olympiques. Ils ont ensuite pris le téléphérique jusqu’à la citadelle de La Bastille pour y pique-niquer et sont redescendus en randonnant à pied, avec aussi plusieurs temps d’échange sur leurs découvertes du matin.
À Blois (Loir et Cher), 180 élèves des écoles de Blois Mandela et Périé, de Saint-Sulpice, Saint-Lubin et des jeunes du Ditep (dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique) de l’Audronnière à Faverolles se sont retrouvés mardi au stade des Allées pour une journée d’activités variées, chacun derrière sa bannière décorée aux couleurs de l’olympisme.
En Loire-Atlantique, l’Usepathlon organisé mardi et jeudi sur le secteur du Pèlerin a réuni 25 classes de Cheix, Bouguenais, Châteaubriant, Port-Saint-Père et Brains, avec notamment une découverte du saut à la perche.
À Lorient (Morbihan), une centaine d’élèves des écoles Bois-du-Château, Keroman et Pablo-Picasso se sont retrouvés mardi autour des disciplines enchaînées (natation, course à pied, cyclisme) et du rugby.
En Haute-Vienne, l’Usep s’est démultipliée, avec notamment trois grandes rencontres réunissant de 150 à 250 enfants, organisées lundi, jeudi et vendredi en partenariat avec la ville de Limoges, le comité olympique et sportif et les clubs locaux, et en particulier celui de handball. Le projet olympique mené sur deux ans avec le Cdos et l’UNSS s’est aussi traduit vendredi par une manifestation à Panazol, tandis que dans la commune voisine de Feytiat 30 enfants ont mené à bien leur projet d’organiser une rencontre olympique pour les 14 classes de l’établissement. Et afin que toutes les écoles du département, y compris celles des villes et villages éloignés de la ville-préfecture, puissent aussi participer à la journée, celles-ci étaient invitées à imaginer un parcours à effectuer 2024 fois par les enfants, les parents et tout le personnel scolaire !
À Amiens (Somme), 750 élèves ont participé mercredi au Parc naturel et archéologique de Samara à une rencontre animée par de nombreux comités sportifs. Les enfants ont également pu poser des questions aux trois athlètes présents, dont le nageur Mewen Tomac et le lanceur de poids Antoine Duponchel.
À La Courneuve (Seine-Saint-Denis), vendredi l’Usep s’est associée comme chaque année au comité départemental olympique et sportif pour une journée qui a réuni près 900 enfants au parc des sports de Marville, avec l’implication de 28 comités sportifs.
La ministre des Sports échange des balles avec des licenciés Usep
Après avoir assisté le matin au grand amphithéâtre de la Sorbonne au dévoilement du parcours du relais de la flamme olympique, Amélie Oudéa-Castéra s’est rendue l’après-midi aux Essarts-le-Roi (Yvelines), où plusieurs ateliers (tennis et tennis de table, volley-fauteuil, tir à l’arc) avaient été spécialement organisés pour les enfants de la ville. Et c’est avec de jeunes licenciés de l’Usep que la ministre échangé des balles, puisque les deux écoles élémentaires sont affiliées de longue date (480 licenciés enfants au total), au sein d’un secteur très actif, avec une vingtaine de rencontres sportives organisées localement chaque année.
C’est ce que lui a indiqué la déléguée départementale de l’Usep Yvelines, Florence Jolivet, lors d’un rapide échange. La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques s’est dite peu étonnée au regard de l’habilité montrée par les enfants, raquettes en main. D’ailleurs, pour les CM1-CM2 des écoles des Essarts-le-Roi la saison n’est pas tout à fait terminée : une centaine d’entre eux participent encore jeudi prochain à une étape du P’tit Tour, avec validation des trois blocs du Savoir Rouler à Vélo !