Dans l’Oise, la Journée olympique se décline sur l’ensemble de la semaine à travers des « jeux itinérants » qui font étape dans les communes rurales de Formerie, Froissy, Ressons-sur-Matz et Béthisy-Saint-Pierre, parallèlement à un triathlon hors temps scolaire organisé à Noyon, explique le délégué Usep, Laurent Lemaire.
Partenariats. « Les Jeux itinérants de l’Oise (JIO) ont été lancés l’an passé pour faire vivre les conventions signées dans l’Oise avec les comités sportifs et l’Éducation nationale, en profitant de la dynamique olympique. Nous avons choisi de privilégier des secteurs ruraux où, durant l’année, l’offre de rencontres est moins riche qu’autour de Beauvais, Creil ou Compiègne. Plusieurs comités1 sont présents lors de ces quatre journées (lundi-mardi-jeudi-vendredi) en fonction de leurs possibilités et des installations disponibles. Nous sollicitons par exemple le comité de tennis si des courts jouxtent les autres terrains utilisés. »
Triathlon. « L’Usep organise aussi ce mercredi, hors temps scolaire, un triathlon qui réunira une centaine d’enfants à Noyon. Nous nous sommes appuyés sur la ressource Usep sur les disciplines enchaînées et profitons de la mise à disposition d’une piscine. Le club local de la FFTri est aussi partie prenante. Il s’agit d’élèves qui ont entamé le cycle du Savoir Rouler à Vélo, participé en début d’année à notre défit marche-course-endurance. Ils ont validé leur Savoir nager ou possèdent un brevet de natation sur 25 mètres. Il n’y a pas de classement et chacun s’inscrit lui-même à l’un des trois contrats proposés selon ses capacités2. »
Découvrir l’Usep. « Les lieux ont été choisis avec nos partenaires. Ce sont de petits bourgs disposant d’installations sportives et où l’Usep et ceux-ci sont présents à travers leurs clubs. Ensuite, parmi les dix classes accueillies sur chaque site, certaines sont issues d’écoles non affiliées à l’Usep, dans l’idée de faire découvrir notre rencontre sportive associative aux enseignants et de leur donner envie de nous rejoindre dès l’an prochain. Cela passe notamment par la « course aux bouchons » de l’Anim’Athlé et le recueil des ressentis des enfants en fin de rencontre avec la « bâche des émotions ». La classe hôte se charge aussi de l’accueil et nous demandons aux enseignants de préparer la rencontre en amont avec leurs élèves, en réalisant une flamme olympique. Toutes ces créations des classes ayant participé aux Jeux itinérants seront ensuite réunies dans une grande vasque. »
(1) Basket-ball, escrime, football, handball, handisport, rugby, tennis, tennis de table et Comité départemental olympique et sportif.
(2) Contrat court : 25 m de natation, 1 km à vélo et 300 m de course à pied. Contrat médium : 50 de natation, 1,5 km vélo et 600 m de course à pied. Contrat long : 75 m de natation, 2 km à vélo et 900 m de course à pied