Tandis que les rencontres ont déjà débuté par endroit, l’opération Scolarugby va monter en rythme jusqu’à juin avant de se prolonger l’an prochain, entre la Coupe du monde en France à l’automne et les Jeux olympiques de Paris 2024. Les référents régionaux de l’Usep et de la FFR qui en sont les chevilles ouvrières se réunissent les 20 et 21 mars au centre national de Marcoussis. Objectif : parfaire leur cohésion et peaufiner les adaptations pédagogiques favorisant l’évitement plutôt que le contact, afin que tout enfant s’engage sans crainte dans la pratique, explique Patrick Morel, vice-président de l’Usep en charge de la vie sportive et associative.

Patrick Morel, quel est l’objectif de ce séminaire rugby ?

Tout d’abord, il est le fruit d’un partenariat de longue date avec la Fédération française de rugby, qui nous accueille au centre national de Marcoussis au lendemain du Tournoi des Six nations. Ensuite, ce stage d’une journée et demie fait suite à celui, qui en octobre 2021, a défini notre action partenariale Scolarugby d’accompagnement de la Coupe du monde organisée en France du 8 septembre au 28 octobre. À l’Usep, celle-ci connaîtra son point d’orgue dès ce mois de juin, avec un grand nombre de rencontres. Puis elle se prolongera sur l’année scolaire 2023-2024, au-delà de la Coupe du monde, avec en point de mire les tournois féminin et masculin de rugby à 7 des JO de Paris 2024.

Et plus concrètement, qui réunit-il et sur quoi allez-vous travailler ?

Il réunit les 3 référents régionaux identifiés par chaque fédération, soit 70 à 80 personnes, pour favoriser à travers elles les collaborations de terrain. Lors de diverses présentations et de temps de pratique communs, ces éducateurs, généralement des délégués départementaux en ce qui concerne l’Usep, découvriront les actions remarquables menées sur plusieurs territoires – afin d’éventuellement s’en inspirer – et expérimenteront par eux-mêmes les innovations pédagogiques de la rencontre Scolarugby.

Ces innovations, en particulier le « jeu à toucher 2 secondes », sont-elles déjà déclinées dans les rencontres ?

C’est ce que nous allons vérifier ! Ces adaptations déjà expérimentées dans les écoles de rugby favorisent l’évitement. C’est le cas de la règle phare du « toucher 2 secondes », où l’attaquant doit libérer le ballon sitôt que les deux mains d’un défenseur se posent sur lui ; une règle que les éducateurs peuvent adapter elle-même en convenant qu’il faut les quatre mains de deux défenseurs pour obliger le porteur du ballon à le lâcher. Comme il n’y a ni plaquage ni mise au sol, cette règle permet de jouer sur tout type de surface, y compris le goudron d’une cour d’école. La mise au sol est toutefois possible sur un terrain en herbe dans la variante « au contact », où le porteur de ballon a alors obligation de le libérer aussitôt à plus d’un mètre de lui. Pas d’empilement donc. Sans dénaturer l’activité, le rugby proposé à l’école par l’Usep, et joué de préférence à 5, n’a ainsi rien à voir avec celui que l’on voit à la télé. Les enfants n’ont plus d’appréhension et les parents sont rassurés ! Reste l’essentiel : le sens du collectif, l’art de la passe et le bonheur de filer à l’essai.

Et quelle est la contribution pédagogique de l’Usep ?

Elle consiste dans notre rencontre sportive associative, qui permet à l’enfant d’être entièrement partie prenante de son activité. Nous allons également réintroduire lors du séminaire les défis coopétitifs qui, en utilisant des cartes « coup d’éclat » et « coup de pouce », permettent de maintenir l’enjeu et l’émulation des enfants lors de matchs déséquilibrés. L’objectif partagé des éducateurs de l’Usep et de la FFR est d’apporter des réponses aux besoins des enfants, en croisant nos expertises.

Quel public ciblez-vous ?

Essentiellement les CM1-CM2. Les comités Usep ont bien entendu la liberté de proposer l’activité à des enfants de cycle 2, ou même une découverte de la balle ovale dès la maternelle. Cependant, nous considérons que l’entrée dans une activité physique codifiée comme le rugby relève du cycle 3, tant pour les capacités motrices et de coordination que la compréhension des situations de jeu que cela exige, avec les changements de rôle entre attaquant et défenseur ou les règles innovantes que nous préconisons.

 Ce séminaire réunit uniquement des éducateurs de l’Usep et de la FFR…

Oui, c’est un projet conçu et mené à deux, à la différence des plans nationaux de formation qui, comme celui du football par exemple, associent le ministère de l’Éducation nationale et l’UNSS pour le second degré. Scolarugby est une opération partenariale duale, idéalement concrétisée par l’implication des comités départementaux et d’éducateurs de club sur les rencontres sportives scolaires. Cela n’exclut aucunement un partenariat avec l’Éducation nationale et les conseillers pédagogiques EPS sur les territoires. En la matière nous ne sommes pas dans l’évitement, mais recherchons plutôt le contact !

 

Un guide pour la Coupe du monde

Un guide numérique d’accompagnement de la Coupe du monde de rugby destiné aux enfants est en cours d’élaboration. Riche d’une quarantaine de pages, il aidera dans une alternance de connaissances et de jeux à comprendre l’origine et le déroulement d’un évènement organisé sur près de deux mois. Un appendice proposera aux enseignants d’aller plus loin afin de répondre à la proverbiale curiosité des enfants.