Les 9 rencontres qui mobilisent jusqu’à fin juin 2 450 enfants de CE2-CM1-CM2 sont l’apothéose de la dynamique 2024 en Loir-et-Cher. Dans quelle mesure contribueront-elles au développement du sport scolaire dans le département ? Les réponses du délégué Usep, Baptiste Marseault.
Baptiste Marseault, en Loir-et-Cher la dynamique olympique connaît son apogée avec un « mois Unis’Vers 2024-Les enfants font leurs Jeux ! » C’est un aboutissement ?
Oui, puisque dès l’annonce en septembre 2017 de l’accueil des Jeux en France, nous nous sommes projetés sur cette échéance de l’été 2024. Le défi aura aussi été d’accueillir cette année les nouvelles écoles venues toquer à notre porte pour participer à la fête olympique, tout en continuant d’accompagner celles déjà engagées dans le projet Unis’Vers 2024. Nous avons notamment développé après les confinements successifs le concept de « Classe Usep 2024 » : sur deux à quatre jours, un éducateur sportif du comité vient travailler la thématique olympique et paralympique avec deux classes de cycle 3 d’une même école et leurs enseignants.
Vous avez aussi maintenu vos évènements emblématiques…
Oui. L’Étoile Cyclo [déclinaison itinérante du P’tit Tour] et la P’tite Étoile pour les plus jeunes, les P’tites Randos et les P’tits Bals ont mobilisé comme chaque année des milliers d’enfants. Idem pour l’opération « 1,2,3 Usep » qui, selon le principe d’une rencontre par trimestre, a concerné 113 classes de maternelle. Exceptionnellement, à partir de mi-mai le troisième volet du triptyque a cette année pris la forme de 26 rencontres « Tous aux Jeux », construites autour des activités athlétiques, avec cérémonies d’ouverture et de clôture, flamme olympique et échange de médailles. Le tout encadré par des « grands » de CM1 ou CM2. Les 9 rencontres « Unis’Vers 2024-Les enfants font leurs Jeux » viennent à présent compléter notre contribution au défi national des « 2024 rencontres », avec pour particularité d’être ouvertes à des écoles non affiliées, comme nous l’avions fait pour la Coupe du monde de rugby. L’idée est de les associer à la fête en leur donnant envie de nous rejoindre.
Comment fait-on pour proposer un calendrier si fourni ?
Nous avons « musclé » notre équipe, qui compte aujourd’hui 3 éducateurs sportifs. Nous avons aussi eu l’opportunité de recruter une jeune alternante en communication, et une stagiaire de seconde nous a rejoint deux semaines pour aider à l’animation du flash mob. C’est à flux tendu, le 1er juillet nous serons sur les rotules, mais fiers de ce que nous aurons réalisé !
Comment cela s’est-il traduit dans les effectifs ?
Nous avons retrouvé l’an passé nos effectifs d’avant-Covid, puis connu un boom à la rentrée. Nous comptons à ce jour 7 500 enfants licenciés dans 110 associations, avec un rayonnement qui va au-delà puisque les écoles affiliées pouvaient inscrire aux rencontres Unis’Vers 2024 leurs élèves non adhérents. Nous avons aussi adressé à 85 classes non affiliées, mais intéressées par notre projet, un padlet compilant outils et ressources sur les Jeux olympiques et paralympiques. Certaines ont ainsi participé aux défis proposés par l’échelon national pour rythmer l’année !
Comment vous projetez-vous sur l’an prochain ?
Nous allons forcément calmer un peu le jeu, tout en continuant de travailler avec nos associations sur la culture et les valeurs olympiques et paralympiques. Parallèlement, nous souhaitons renforcer l’implication des enseignants. Sur les rencontres de juin, ceux-ci devaient préparer avec leurs élèves le flash mob, créer un étendard et faire découvrir en classe l’histoire du breakdance. L’étape suivante sera de préparer les enfants aux rôles sociaux à tenir sur une rencontre. Nous espérons enfin que les écoles qui ne connaissaient pas le savoir-faire Usep et qui, de leur propre aveu, en ont pris « plein les yeux », liront avec davantage d’attention nos courriels de rentrée !
Des ateliers olympiques et des partenaires
Entre deux cérémonies d’ouverture et de clôture toutes vibrantes de la musique composée par Vangelis pour le film « 1492 », les enfants participent en équipe à quatre ateliers : para-athlon (courses et ateliers de para-athlétisme), escape game sur les JOP, break et découverte d’une discipline animée par un club ou un comité sportif partenaire : triathlon, football, basket, tennis, handball ou rugby.
Ces rencontres ont été rendues possible par le soutien financier de partenaires institutionnels : le conseil départemental, pour qui l’Usep a conçu un outil de communication ad hoc sous la forme d’une carte-puzzle découpée selon les 9 secteurs Usep (une pièce étant ajoutée à chaque rencontre, si possible en présence d’un élu) ; l’Agence régionale de santé, venue constater de visu le bien-fondé de son coup de pouce financier ; et enfin des partenaires privés, sollicités pour l’occasion, et qui ont contribué selon leurs moyens à équilibrer un budget de 28 000 € où les transports – pris en charge par le comité – constituaient le poste principal, même si les classes les plus proches ont privilégié la marche et le vélo.