Imprimer

Le Remue-méninges, c’est d’abord et avant tout un des ateliers d’une rencontre sportive USEP. Le « Remue-Méninges» emprunte pour son fonctionnement le protocole des ateliers de philosophie de l’AGSAS (association des groupes de Soutien au Soutien) inspiré des travaux de Jacques LEVINE. Si l’AGSAS est notre partenaire privilégié ayant participé à l’élaboration des contenus, Philippe MEIRIEU et l’INSHEA ont apporté leur caution pour sa création.

Un temps de réflexion, en ateliers, lors de rencontres départementales USEP où les enfants ont été amenés à se questionner et à réfléchir …

Ce dispositif « remue-Méninges » s’appuie sur un protocole précis expérimenté depuis des années dans le cadre des ateliers de philosophie proposés par l’AGSAS… Ce protocole offre un cadre sécurisant pour tous les participants dont l’animateur doit être le garant, ce qui suppose une formation préalable suffisante pour en appréhender les exigences.

Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs proposés. Les groupes sont composés d’enfants de plusieurs classe ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée.

Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes. Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant se confronte, avec d’autres, à une grande question de la vie, une question d’ordre général sur l’humain, au sein d’un groupe instauré comme communauté de chercheurs/de penseurs en permettant à chacun d’émettre une pensée singulière et de la croiser avec celle des autres…