Imprimer

L’USEP et les futur-e-s enseignant-e-s

Une vidéo de 4mn qui  présente l’USEP pour les futurs enseignants  comme un véritablement accompagnement d’entrée dans le métier.

Présentation de la vidéo

La présidente de l’USEP présente aux futurs enseignants ce qu’est l’USEP, le sport scolaire de l’école primaire publique et ses enjeux. Les candidats aux CRPE découvrent que l’USEP est un levier pour rendre l’enfant acteur dans un cadre associatif au plus près de l’école. La démarche de projet  aboutissant à la rencontre sportive dans la continuité de l’EPS est le cœur de l’action de l’USEP.

Le lien entre les activités physiques et sportives et la santé est un enjeu majeur pour l’USEP.  Les activités USEP associent pratique physique et réflexion sur sa pratique grâce à des ateliers débat pour s’exercer à l’esprit critique, apprendre à mieux se connaitre et vivre sereinement avec les autres. La problématique de la santé présente dans les questionnements au CRPE est appréhendée à l’USEP par des actions concrètes mises en œuvre au travers de dispositifs évoqués dans la vidéo qui ont toute leur place dans les  rencontres sportives et associatives.

Un réseau, véritable accompagnement

Grâce à son fonctionnement associatif, le réseau USEP est un appui pour les enseignants en début de carrière et parfois isolés. Les rencontres sportives permettent à la fois de dynamiser l’enseignement de l’EPS tout en favorisant les échanges entre enseignants. Chacune est l‘occasion pour les adultes de se rencontrer, de partager, de s’entraider tout en s’inscrivant dans des démarches positives. Des formations sont proposées en compléments aux enseignants  pour découvrir des APS, pour s’approprier des outils pédagogiques sportifs, d’éducation à la santé et à la citoyenneté… L’USEP est un réseau présent dans tous les départements pour accompagner les futurs enseignants tout au long de leur carrière.