Délégué des Deux-Sèvres depuis dix ans, Antoine Passeron, 37 ans, a rejoint le 1er septembre la direction technique nationale de l’Usep après le départ en retraite de Nathalie Barbounis.

Antoine, comment es-tu arrivé à l’Usep ?

J’y suis entré en 2008 en effectuant auprès du comité des Deux-Sèvres un service civique volontaire, à l’issue duquel j’ai été embauché pour développer les écoles de sport. J’ai alors appris à mieux connaître l’environnement Usep en animant des rencontres et en participant à des temps de formation. J’ai aussi profité de cette période pour passer une licence Staps par correspondance – option gestion et développement des organisations sportives – afin de continuer à me former tout en travaillant.

 

Quel a été ton parcours sportif ?

J’ai pratiqué le handball en club jusqu’à la fin du lycée, entre copains. Puis, quand tout le monde est parti de son côté, je me suis investi comme entraîneur et dirigeant au Handball Club Saint-Symphorien, puis au Niort Handball Souchéen. Je me suis aussi impliqué au niveau départemental dans la formation des jeunes et les sélections, puis à la Ligue Poitou-Charentes, où j’ai été en charge du développement des pratiques et des relations avec le milieu scolaire. Je suis resté impliqué à la FFHB jusqu’en 2020.

 

Comment es-tu devenu délégué Usep des Deux-Sèvres ?

J’ai postulé quand mon prédécesseur, Philippe Moreau, enseignant détaché, a souhaité réintégrer en 2014 l’Éducation nationale. J’ai donc été délégué départemental pendant dix ans. À ce titre, j’ai participé à l’équipe technique de Nouvelle-Aquitaine et, dans le cadre de la structuration du Crusep, j’assumais depuis un an la mission de directeur régional.  À l’échelon national, j’ai aussi très vite intégré le groupe de travail chargé de la formation initiale des délégués, ce qui m’a permis de découvrir le réseau Usep, son fonctionnement et la diversité des territoires.

 

Quelles seront tes missions comme adjoint à la direction nationale ?

La mission globale est d’accompagner et d’animer le réseau. Dans le détail, ce n’est pas encore tout à fait arrêté et pourrait nécessiter quelques adaptations après l’installation du nouveau comité directeur, qui sera élu à l’Assemblée générale de Tours en octobre prochain.

 

Et au fait, as-tu connu l’Usep enfant ?

À l’école maternelle essentiellement, lors de rencontres gymnastique avec l’école voisine. Les Deux-Sèvres étaient en pointe sur ce dossier alors porté au niveau national par Françoise Petit, élue au comité directeur, présidente du comité départemental et enseignante dans la commune qui accueillait ses rencontres.