Élus ou simples animateurs, une dizaine de membres de l’Usep ont brandi la flamme olympique. Comment ont-ils vécu ce moment et porté la cause du sport scolaire ? Six d’entre eux témoignent : Muriel Salignon (Calvados), Philippe Delamare (Manche), Thierry Grimaud (La Réunion), Laurent Minel (Vaucluse), Jean Pinget (Drôme) et Marie Parat (Indre).

« Parler de l’Usep pour faire adhérer d’autres écoles »

Directrice de l’école primaire Jacques-Texier d’Amayé-sur-Orne (Calvados) et très impliquée à l’Usep, Muriel Salignon a porté la flamme le 30 mai à Caen.

« J’ai été choisie grâce à ma collègue enseignante, qui a rempli une demande en mon nom. Ce fut un moment magique de partage avec mes élèves, mes collègues, ma famille. J’ai pu aussi rencontrer et discuter les autres relayeurs, dont trois athlètes qui participeront aux Jeux cet été, comme Flavie Renouard, spécialiste du 3 000 m steeple. Évidemment je leur ai parlé de l’Usep, des rencontres que nous organisons et de notre volonté de faire adhérer d’autres écoles de notre secteur ! »

 
« Une atmosphère de fête, joyeuse et sereine »

Président de l’Usep Manche et élu national chargé de la dynamique olympique, Philippe Delamarre a porté la flamme vendredi 31 mai à Villedieu-les-Poêles.

« J’ai été aussi heureux que surpris le jour où Paris 2024 m’a appelé pour me dire que j’avais été choisi. Et ce fut un moment très chaleureux : l’enthousiasme du public, une atmosphère de fête joyeuse et sereine, et le sentiment de former une équipe avec les 4 autres porteurs. Cette grande émotion est devenue un très beau souvenir, d’autant plus qu’il y avait beaucoup d’enfants le long du parcours, qui pour certains dansaient le flashmob de l’Usep. Et Usépiens ou non, les enseignants présents avec leurs élèves semblaient heureux « qu’un des leurs » porte la flamme. »

 
« On voit le public sans le voir »

Délégué Usep, élu national et vice-président du comité régional olympique de La Réunion, Thierry Grimaud a porté la flamme mercredi 12 juin devant la préfecture de Saint-Denis-de-la-Réunion.

« C’est Paris 2024 qui a proposé mon nom et, pour l’anecdote, la flamme m’a été transmise par mon parfait homonyme, Thierry Grimaud, champion de judo et de MMA ! Parmi les porteurs il y avait aussi l’international de football Guillaume Hoarau et les ex-handballeurs Jackson Richardson et Daniel Narcisse.

Je garde le souvenir d’un moment suspendu où on est heureux d’être là tout en étant concentré sur le respect des consignes. On court sous les vivats du public, mais sans tout à fait le voir. Et je m’étonne encore de cet engouement. Sinon, je vois dans l’honneur qui m’a été fait la reconnaissance des actions de l’Usep et du travail réalisé dans le cadre des valeurs de l’olympisme, au niveau départemental et des communes. »

 
« Représenter le secteur l’Usep du Pays d’Apt »

Président de l’Usep du Vaucluse, Laurent Minel a porté la flamme mercredi 19 juin dans son village d’Apt.

« C’est parce que mon école est labellisée Génération 2024 que j’ai reçu un mail me proposant de jouer les « éclaireurs » en portant la flamme. J’ai donc postulé en rappelant mon passé de sportif, d’éducateur et d’entraineur de football et en précisant mes fonctions de président Usep du secteur Pays d’Apt et du Vaucluse. Et ce fut un moment inoubliable, exceptionnel, exaltant.

Cette journée coïncidait avec notre grande rencontre olympique organisée à Sorgues, à l’issue de laquelle un millier d’enfants ont assisté au passage de la flamme. Et à Apt beaucoup d’enfants et de familles ont participé aux activités proposées par le « village olympique », auquel participait notre association Usep de secteur. »

 
« De belles rencontres »

Conseiller pédagogique départemental de la Drôme et engagé à l’Usep, Jean Pinguet a porté la flamme jeudi 20 juin à Romans-Bourg de Péage.

« C’est ma banque, parrain du relais de la flamme, qui a proposé mon nom. Mais j’ose croire qu’ensuite mon profil et mon parcours ont retenu l’attention des organisateurs…
Lors de ce moment suspendu, on a l’impression d’être une star, tout en sachant pertinemment que ce public ignore qui on est et pourquoi on a été choisi ! J’ai aussi été sensible à la notion de collectif propre au relais : transmettre la flamme, c’est passer le témoin, au propre comme au figuré. Ce moment entre parenthèses fut l’occasion de belles rencontres avec des personnalités connues ou des anonymes comme moi, chacun avec son histoire et ses engagements au service des autres. J’ai donc parlé de l’Usep aux autres relayeurs, aux sponsors et aux organisateurs. Notamment en présentant le Tour de la Drôme à vélo, bel exemple de synergie Usep-Éducation nationale ! »

 
« Un moment qui vient clore Les enfants font leurs Jeux et rend Paris 2024 très concret »

Présidente de l’Usep de l’Indre-et-Loire et du Crusep Centre-Val-de-Loire, Marie Parat a porté la flamme lundi 8 juillet à Vendôme (Loir-et-Cher).

« Wahou, quelle expérience ! Mon relais de 200 m a débuté à 11 h 05 sous un ciel couvert. Un moment magique dans les rues du vieux Vendôme avec du public et beaucoup d’enfants, mes proches et les amis de l’Usep de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Mais c’est tellement court !

Ce moment, je le dois aux quatre amis qui ont proposé ma candidature. Je les en remercie car j’ai vécu une belle aventure humaine où chaque relayeur porte et transmet les valeurs qu’il porte au quotidien. Dans les coulisses du relais, nous avons fait un « brise-glace » où chacun se présente. J’ai donc expliqué ce qu’est l’Usep. Et après, nous avons aussi eu un débriefing sur le moment que nous venions de vivre. Pour moi, ce relais est venu clôturer toutes les actions menées auprès des enfants depuis plusieurs mois via Les enfants font leurs Jeux. Là, c’était un pas supplémentaire qui rendait de plus en plus concrets ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui ont motivé tout cet investissement humain. »