Les associations Usep de Dordogne développent des cycles de pratique handball qui débouchent en fin d’année sur une rencontre dite « Grand Stade ». En appui de la dynamique 2024, près de 1 200 enfants de la grande section de maternelle au CM2 se sont ainsi retrouvés le 6 juin à Périgueux pour une journée associant ateliers découverte pour les uns et matchs pour les autres.

Ce qui donne son nom et confère toute sa dimension à une rencontre Grand Stade, c’est l’enceinte qui l’accueille. Ce 6 juin, il s’agit du stade Dantou de Périgueux, habituellement dévolu au rugby. Toutefois, ce qui produit la plus forte impression, c’est ce quadrillage de 27 terrains, tracés à la craie et délimités de part et d’autre par des « cages » de handball aux montants rouge et blanc. Surtout lorsque ces mini-terrains vibrent des matchs disputés simultanément par 54 équipes de 5 joueurs.

« Grand stade est une institution en Dordogne, où les enseignants assurent eux-mêmes les cycles d’apprentissage avec les ressources pédagogiques mises à leur disposition. Certaines classes s’affilient pour être certaines d’y participer, et quand il y a trop de candidats nous sommes contraints d’appliquer des critères de sélection », explique le délégué Usep, Gaël Lassalvetat1.

Handball Premiers Pas. Ces ressources, c’est avant tout le document Handball Premiers Pas, coréalisé il y a déjà plusieurs années par l’Usep et la FFHB. Son approche a permis notamment d’élargir la rencontre aux enfants de cycle 1. Tandis qu’un millier de « grands » disputent, à leur niveau de classe, 5 matchs dans la journée – et le reste du temps participent à des animations santé ou encouragent leurs camarades –, à l’autre bout du stade 160 enfants de grande section de maternelle et de cours préparatoire se familiarisent avec les bases du jeu.

Pour eux, aucun temps mort, mais un enchaînement de 9 ateliers2 qui, sur deux heures le matin puis une autre l’après-midi, font travailler de façon ludique les habilités motrices fondamentales : la locomotion (courir, rebondir), la manipulation du ballon (lancer, attraper, frapper avec la main) et l’équilibre (esquiver). On comprend comment leurs aînés ont acquis leur niveau de jeu !

Partenaires. Une telle rencontre est rendue possible par l’implication, aux côtés des enseignants, du comité de handball et du club de Périgueux, qui possède son siège près de la cité scolaire Bertrand de Born. Pour Grand Stade, 16 lycéens de seconde en section handball sont d’ailleurs mobilisés en permanence pour l’arbitrage des matchs. Parallèlement, 3 jeunes préparant le BP Jeps (brevet professionnel jeunesse, éducation et sport) apportent leur concours sur les ateliers. Et eux aussi se souviendront sans doute de la forte impression que laisse toujours une rencontre Grand Stade à ses participants.

Nathalie Barbounis, adjointe à la direction nationale de l’Usep

(1) Les classes réunies le 6 juin venaient de tout le département, plus 4 autres de la Gironde voisine. 

(2) Ceux-ci ont pour nom Écureuils/Renard (attaque et défense), Feu sacré (traverser en esquivant les adversaires sans se faire prendre son foulard), Lapins (éviter les ballons qui vous visent), Balles brûlantes (renvoyer la pluie de ballons dans l’autre camp), La course de chevaux (achevée par un tir dans un cerceau), etc.

 

De la région au département

C’est la Ligue de handball qui est à l’initiative des rencontres Grand Stade impliquant les associations Usep de Dordogne. « Initiées dans les années 1980, celles-ci avaient une dimension régionale et se sont déroulées plusieurs fois au parc Lescure de Bordeaux, devenu depuis le stade Chaban-Delmas, explique Francis Alix, président de l’Usep et conseiller pédagogique de circonscription. Les rencontres se sont ensuite pérennisées à l’échelle de la Dordogne, en partenariat avec le comité départemental et grâce à l’investissement d’un collègue de Champcevinel – qui était à l’époque le club-phare du département. »

À noter : en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans un même registre des rencontres Minots Hand Folies réunissent à Marseille des associations Usep des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.