D’abord acteurs d’une grande rencontre olympique, mercredi 19 juin, un millier d’enfants de l’Usep Vaucluse se sont ensuite mués en spectateurs au passage de la flamme à Sorgues, près d’Avignon. Le point d’orgue d’une année où le comité a vu bondir ses effectifs.

Hors temps scolaire. À l’Usep Vaucluse, le hors temps scolaire est une tradition entretenue par 6 à 7 rencontres annuelles mobilisant souvent des centaines d’enfants et offrant une certaine souplesse, notamment pour les horaires. Or cela est fort utile quand le rendez-vous de juin coïncide avec le passage de la flamme aux alentours de 17 heures. Quelle frustration cela aurait été de la manquer pour le millier d’enfants présents au parc municipal de Sorgues !

Ville partenaire. « C’était la 17e édition de cette rencontre initiée à l’origine par le Comité départemental olympique et sportif autour de la date-symbole du 23 juin, avant que l’Usep ne reprenne le flambeau », explique le délégué départemental, Pierre-Arnaud Violette. Le flambeau en question aura influencé cette année le choix du lieu : Sorgues, commune de 18 000 habitants située quelques kilomètres au nord d’Avignon. La ville, solide partenaire du sport scolaire, a beaucoup aidé à l’organisation. Outre la mise à disposition des installations et la mobilisation du service des sports, elle a fourni le repas de midi à la petite centaine de bénévoles mobilisés, lesquels appartenaient à l’Usep, à des comités sportifs et des clubs locaux et à diverses associations culturelles. Elle les a aussi équipés, ainsi que les enseignants, d’un t-shirt immortalisant la journée. Les enfants, eux, ont eu droit à une médaille-souvenir en bois, agrémentée de graines à planter.

Année olympique. Ceux-ci venaient de 15 associations appartenant à 11 communes1. Ils étaient précisément 1 075, du CP au CM2, tous licenciés, à part 50 petits invités sorguais. Soit près d’un licencié sur cinq puisque le comité en fédère 5 200, contre 2 900 l’an passé. En Vaucluse, l’année olympique aura considérablement bénéficié au sport scolaire…

Ateliers. Outre la cérémonie d’ouverture et l’incontournable flashmob, les enfants ont pratiqué l’orientation sur un espace quadrillé de balises, où l’utilisation d’une clé type USB alertait aussitôt sur toute erreur de parcours. Ils n’en étaient que plus concentrés et efficaces.

Peu fréquent sur une rencontre Usep, l’atelier boxe française était tout aussi intéressant, avec un travail sur les frappes de pied, avant que chacun n’enfile les gants. De la technique, de l’élégance et de la mesure, rien à voir avec les sauvages empoignades du MMA…

L’embarquement sur le paddle collectif fut pour chacun un moment fort, avec l’obligation d’être bien synchrone pour se diriger sur l’Ouvèze. Au cœur d’une journée très ensoleillée, l’activité possédait également des vertus rafraîchissantes. Il y avait aussi de la maniabilité à vélo, des danses traditionnelles au son du tambour et du pipeau, du cirque, de l’escrime, et même de l’haltérophilie.

Final enflammé. D’habitude, à l’heure du goûter la tension retombe. Mais là au contraire, l’excitation remonte tout à coup de façon exponentielle. Sans quitter le parc municipal, les enfants se répartissent de part et d’autre des barrières sécurisant le passage de la flamme, qui se fait un peu attendre. Et quand celle-ci paraît, c’est à qui prodigue les plus vifs encouragements. Oui, il fallait bien le sport scolaire pour que la fête soit complète !

Nathalie Barbounis, adjointe à la direction nationale Usep

(1) Bollène, Camaret, Cavaillon, Lapalud, Monteux, Orange, Richerenches, Sorgues, Uchaux, Valréas et Vedène.