Imprimer

Des contenus pédagogiques « Rouler-Glisser » pour se préparer à la rencontre sportive associative USEP.

La rencontre « Rouler-Glisser » est née d’une volonté commune entre l’USEP et les Fédérations Françaises de Roller & Skateboard (FFRS) et des Sports de Glace (FFSG), acteurs de référence dans ces domaines d’activités.

L’USEP favorise la formation sportive et citoyenne de tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques en s’appuyant sur l’expertise technique des deux fédérations sportives. Comme pour le « savoir nager », le concept innovant « Rouler – Glisser » répond à cette volonté, en cohérence avec les programmes de l’Education nationale afin notamment de favoriser le développement d’habilités motrices exploitables tout au long de la vie pour « adapter ses déplacements à des environnements variés ».

Dans la droite lignée du projet de l’USEP, le concept « Rouler – Glisser » a été construit pour favoriser son déploiement auprès de la majorité des territoires grâce à une grande capacité d’adaptation à la fois des rencontres sportives et du cycle d’apprentissage.

Ainsi, vous retrouverez, dans ce support, un contenu pédagogique adapté à la fois à une cour de récréation, à une patinoire ou dans un gymnase pour permettre aux enfants de développer des compétences de « Glisser » et de « Rouler ».

Les fiches pédagogiques « Rouler / Glisser » présentent des situations d’apprentissage qui vont permettre :

  • d’organiser une rencontre sportive découverte,
  • de favoriser la construction d’un cycle pédagogique pour les élèves des cycles 2 et 3 ;
  • d’organiser une rencontre sportive associative finale adaptée aux progrès des enfants.

Ces situations d’apprentissage proposent des formes de pratiques variées, adaptées à tous pour favoriser une acquisition motrice mais également pour contribuer à la formation des enfants sur leurs engagements civique et social.

Les exercices pédagogiques ont été construits afin que chaque encadrant/organisateur, expert ou non de ces habilités motrices, puisse organiser une rencontre sportive mais également être autonome dans la mise en place d’un cycle pédagogique.

Chaque fiche, que vous retrouvez dans le document pédagogique, comprend la présentation des objectifs de l’exercice et des compétences développées en lien avec le programme de l’Education nationale, une description de la situation d’apprentissage, les critères de réussite, le matériel nécessaire et les variables possibles.

Une vidéo de présentation du dispositif, vous permet d’illustrer ce concept innovant.

Pour soutenir les initiatives autour du concept « Rouler – Glisser », les réseaux des deux fédérations sportives FFRS et FFSG seront des appuis pour accompagner les organisateurs dans les aspects techniques, matériels, d’encadrements ou d’accessibilité aux équipements sportifs (notamment pour les rencontres finales).