Imprimer

Cette opération menée en partenariat avec la Fédération française de basket-ball (FFBB) s’adresse prioritairement aux classes de CM1-CM2.

L’opération Basket École s’appuie sur des documents pédagogiques communs à l’Usep et à la FFBB sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer pour construire des séances. Ceux-ci peuvent également solliciter l’intervention d’un animateur de la FFBB et demander une dotation en matériel (ballons, diplômes-passeports, posters).

La finalité de l’opération est la mise en place d’une rencontre sportive-associative où l’enfant investit à la fois les rôles de joueur, de juge et d’arbitre et d’organisateur.

À l’Usep, l’activité basket est principalement pratiquée en cycle 3 (71,5%), dans une moindre mesure en cycle 2 (25%), et de manière plus marginale en cycle 1 (3,5%). De même, l’opération Basket École s’adresse prioritairement aux élèves de cours moyen.

La FFBB a toutefois développé pour les enfants de maternelle des outils spécifiques, avec des histoires et des fiches pédagogiques mettant en scène un personnage baptisé Babyball.

Le module d’apprentissage pour enfants de cycle 3 bénéficie pour sa part de fiches de séances et de vidéos illustratives.

Le basket à l’Usep

565 rencontres organisées (dont 224 hors temps scolaire, principalement à Paris et à Lyon) organisées dans 69 comités (dont 54 sont en lien avec le comité de basket), impliquant 80527 enfants (dont 68374 licenciés).

L’an passé, 912 écoles ont participé à l’action nationale Basket École elle-même.