La décharge d’une journée accordée depuis cette année à une enseignante pour développer spécifiquement les rencontres de maternelle en appui du délégué départemental, a permis l’organisation de rencontres olympiques mobilisant 40 classes et plus de 830 enfants. Comme le 28 mai à Lucciana, au sud de Bastia.

Comment faire vivre à des enfants de maternelle une rencontre sportive qui ne se contente pas de reprendre les symboles de l’olympisme mais les aide aussi, aussi jeunes soient-ils, à comprendre un peu ce mouvement, son histoire et l’esprit dont il se réclame ? C’est toute l’ambition des mini-olympiades organisées en Corse jusqu’à fin juin.

Des ateliers sportifs porteurs de sens

Ce mardi 28 mai sur le stade de Lucciana, tout débute classiquement avec une cérémonie d’ouverture qui voit défiler sous leur drapeau « fait main » trois classes de petite et moyenne section – avant les quatre de l’après-midi. Parmi les épreuves sportives figurent ensuite un « relais de la flamme », qui pour les enfants fait écho aux notions abordées auparavant avec leurs enseignants concernant les Jeux de la Grèce antique, l’allumage de la torche à Olympie, puis son long voyage jusqu’à la ville organisatrice, brandie par des relayeurs qu’ils ont peut-être aperçu à la télé.

Les ateliers se veulent en effet porteurs de sens, comme ce « tour du monde » où l’on coopère pour déplacer un ballon d’un cerceau à l’autre, comme si l’on visitait chaque continent. Trois autres ateliers mobilisent de façon ludique les engagements corporels – courir, sauter, lancer – de la discipline reine des Jeux olympiques qu’est l’athlétisme. Pour le jeu d’opposition qu’est la « tortue », un parallèle est établi avec le judo. Quant au tir à la corde en équipe, la discipline ne paraît plus aussi décalée lorsque l’on sait qu’elle figurait au programme des tout premiers Jeux rénovés par Pierre de Coubertin. Enfin, les anneaux obtenus à l’issue des ateliers permettent de reconstituer le logo olympique.

Développer l’Usep en maternelle

« Chaque enseignant reçoit à l’avance un dossier pédagogique pour préparer la rencontre et faire réaliser en classe le drapeau de celle-ci, une flamme, ainsi qu’une médaille par enfant. Lors de la cérémonie de clôture, ces médailles sont ensuite remises par chaque enfant à un élève d’une autre classe », détaille Anne-Marie Carta, enseignante de grande section de maternelle à l’école Saint-Exupéry de Borgo, et qui bénéficie depuis septembre 2023 d’une décharge d’une journée pour se consacrer au développement de l’Usep en maternelle en Haute-Corse. Ceci en appui du délégué départemental1, qui faute de temps se focalisait surtout jusqu’à présent sur le public des écoles élémentaires.

Par ailleurs impliquée dans le rugby au niveau local, Anne-Marie Carta (ici au micro) s’est appuyée sur les deux grands évènements sportifs accueillis en France en 2023-2024 : la Coupe du monde de rugby – avec une édition spéciale maternelles en octobre – et les Jeux olympiques – avec ces mini-olympiades organisées de mars à juin pour 40 classes et plus de 830 enfants. Les jeux de lutte et d’opposition proposés de décembre à février ont complété l’offre de rencontres pour cette première année qui « aura vu 19 écoles, 66 classes et 1272 élèves participer à ces actions maternelles ».

D’autres pourraient bien les rejoindre à la rentrée prochaine, et rendre plus tangible encore « l’héritage des Jeux » parmi les écoles maternelles de Haute-Corse.

Nathalie Barbounis, adjointe à la direction de l’Usep

(1) Don Pierre Beveraggi, directeur de cette même école à 8 classes, et qui bénéficie lui-même d’une décharge sur 66 % de son temps.

 

Le coup de main des BP Jeps

Sept jeunes préparant le Brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sport ont participé à l’encadrement de ces mini-olympiades dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue de football. Cette expérience de terrain faisait écho pour eux aux interventions de Don Pierre Beveraggi et Anne-Marie Carta durant leur cursus de formation, en particulier sur la question de l’adaptation aux publics.