Dans les Alpes-Maritimes, c’était l’un des temps fort d’une fin d’année tournée vers l’objectif national des « 2024 rencontres » de l’évènement Les enfants font leurs Jeux : la journée multisport programmée vendredi 31 mai à Nice a mobilisé plus de 530 enfants entre le matin et l’après-midi. Un évènement rendu possible par le concours de partenaires (clubs, ligues et employés territoriaux) et le coup de main des autres services de la Ligue de l’enseignement.

C’est ce qu’on appelle une rencontre de masse : 23 classes du CE1 au CM2, venues de Nice, de Levens et de la circonscription de Carros-Trois-Vallées, se sont retrouvées vendredi 31 mai au complexe sportif Charles-Ehrmann, la plus belle installation de la métropole niçoise. La moitié des 534 enfants présents ont pratiqué le matin, les autres l’après-midi.

Tous ont aussi participé au pique-nique commun qui a suivi le relais où, histoire de se mettre en appétit, des quatuors mixtes représentaient chaque classe sur une distance de 250 mètres à couvrir quatre fois.

Une large palette d’activités

Particulièrement riche, le menu de la rencontre proposait des sports collectifs (rugby, tchoukball, hockey sur gazon, basket, handball), des oppositions duelles (escrime, badminton, tennis de table), des jeux d’adresse (molkky et pétanque) et un biathlon où il fallait reprendre son souffle pour tirer à la carabine laser après un gymkhana. S’y ajoutait un atelier gym et relaxation animé par des stagiaires en formation CQP1 avec la Ligue de l’enseignement et l’Ufolep.

Chaque enfant participait à quatre ateliers, avec un programme spécial pour ceux qui – souvent pour des raisons météorologiques – n’avaient pu passer durant l’année le bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo avec leur classe.

Profitant du fait que le parc de bicyclettes départemental est stocké sur place, la 4e activité a été remplacée pour eux par un atelier sécurité routière et une sortie sur route d’une vingtaine de minutes.

Toute l’équipe Ligue sur le pont

Bon nombre des ateliers étaient animés par des partenaires : animateurs des clubs et comités sportifs et Etaps de la ville de Nice2. Mais c’est aussi toute une équipe « maison » qu’avaient réuni autour d’eux le délégué départemental, Julien Waltzer, et le président de l’Usep des Alpes-Maritimes, Philippe Lucas. Également directeur général de la Ligue de l’enseignement, celui-ci avait fait appel aux forces vives de la délégation.

Virginie, qui consacre 20 % de son temps à l’Usep à côté de missions Ligue, a ainsi encadré le Savoir Rouler à Vélo aux côtés de Julien, le délégué, de Guilhem, apprenti en alternance Usep et Ufolep, et de Didier Bovas, président de l’Ufolep et pilier de l’Association vélocipédique des amateurs niçois.

Dominique, en charge des affiliations, avait la mission – ô combien stratégique – d’accueilli et d’orienter les classes et les différents intervenants. Évelyne, « madame formation », a animé l’atelier molkky. Enfin, Aude et Florence ont abandonné l’espace d’une journée leurs classes relais, le Service National Universel et les formations CQP pour animer conjointement l’atelier biathlon, l’une étant préposée au gymkhana et l’autre au tir laser.

Un pour tous, tous pour le multisports : à Nice, c’est l’état d’esprit qui permet de faire pratiquer autant d’enfants sur une rencontre sportive Usep3.

Nathalie Barbounis, ajointe à la direction de l’Usep

(1) Certificat de qualification professionnelle activités gymniques, d’entretien et d’expression.

(2) C’était précisément le cas pour le rugby, le hand, l’escrime, le badminton, la pétanque, le hockey sur gazon et le tennis de table (clubs) et le basket (Etaps).

(3) Dans le même esprit, plus de 500 enfants de maternelle ont participé le 4 avril à la première édition d’une « fête multisport » appelée à être reconduite.