Imprimer

Dix ans d’échanges transfrontaliers

Du 29 mai au 2 juin, les 10es Rencontres Euro régionales Pyrénées-Méditerranée ont réuni 315 écoliers français et espagnols à l’Hospitalet-de-l’Infant, en Catalogne.

En 2006, 150 jeunes catalans avaient participé aux Rencontres internationales organisées cette année-là par l’Usep dans plusieurs régions de France. L’idée avait alors germé de prolonger l’expérience par des échanges annuels de part et d’autre des Pyrénées, en s’appuyant sur une identité catalane qui se joue des frontières et sur la dynamique crée par la récente création de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
C’est ainsi qu’est née en 2007 une association réunissant l’Unió de Consells Esportius de Catalunya (UCEC) et les comités régionaux Usep Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, désormais réunis sous la bannière de l’Occitanie (1). Une convention signée au niveau national avait officialisé ce rapprochement.

Première en 2008

La première rencontre fut organisée en juin 2008 à Port-Leucate (Aude), avec 500 enfants, dont certains venus aussi d’Allemagne et de Roumanie, avant que l’année suivante les petits Français ne rendent visite à leur tour à leurs camarades catalans. Et pour ce dixième anniversaire, 315 enfants de Catalogne, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont retrouvés dans la station balnéaire de l’Hospitalet-de-l’Infant, au sud de Barcelone.

L’objectif de ces rencontres n’a pas varié : fraterniser en utilisant le sport pour dépasser la barrière de la langue. Un échange qui, outre des visites culturelles comme celle des ruines romaines de Tarragone, passe aussi par la présentation aux autres enfants de productions dansées ou chantées préparées en classe.

Port-Leucate en 2018

En dix ans, plus de 4 000 enfants de l’Usep et de l’UCEC ont participé à ces rencontres. Et parce que ces rencontres dépassent largement le seul cadre catalan, nos amis italiens du comité régional Piémont de l’UISP (Union italienne du sport pour tous) étaient invités et présents cette année à la cérémonie protocolaire, ainsi que la présidente de l’Usep Véronique Moreira et l’ancien élu national Claude Magne. En attendant la 11e édition, du 28 mai au 1er juin 2018 à Port-Leucate.

Jean-Claude Arnaud

(1) Le CORCSPM, pour Comité d’Organisation des Rencontres Culturelles et Sportives Pyrénées-Méditerranée.