Imprimer

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a pour objectif d’éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Cette éducation doit nourrir leur réflexion sur des problématiques comme la qualité de l’air, les changements climatiques, la gestion des ressources et de l’énergie ou la préservation de la biodi­versité. Elle doit aussi les sensibiliser aux comportements éco-responsables et aux savoir-faire qui permettent de préserver notre planète en faisant évoluer notre manière de vivre et de consommer. L’USEP s’engage dans cette voie !

Les clés de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable

Ce site est à la disposition des Usépiens, enseignants, animateurs … mais aussi de tous ceux qui mènent des projets sportifs et associatifs en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Il a pour ambition de :

  • Proposer des ressources EEDD en lien avec la rencontre USEP ;
  • Faciliter la mutualisation des idées, des expérimentations et des outils ;

Ce site est évolutif, il s’enrichit des apports permanents des utilisateurs. Les ressources sont variées : expériences de terrain, pistes pédagogiques et d’organisation pour des rencontres sportives éco-citoyennes, documents scientifiques, pédagogiques, spécifiques aux rencontres, textes de référence, sitographie…

Les CLES USEP DE L’EEDD ouvrent quatre portes :

  • Présentation : le parti pris de l’USEP, à quoi sert l’outil, comment il fonctionne, les contacts.
  • Mutualisation des expériences : un espace destiné à valoriser les projets USEP / EEDD
  • Ressources thématiques : déchets, alimentation, déplacements et biodiversité
  • Pour aller plus loin : textes de référence, sitographie, bibliographie, partenaires

Une fiche débat éco-citoyenneté
Construire des rencontres sportives éco-responsables, c’est ce à quoi l’USEP, en particulier au travers de cette fiche, veut contribuer, s’affirmant bien ainsi dans sa mission d’association complémentaire de l’école, en s’ancrant sur cet apprentissage tel qu’il est décrit par l’Education nationale sur le site Eduscol. « L’éducation au développement durable, un enjeu de citoyenneté ». « Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire qu’elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. En effet, l’éducation au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République : la solidarité, la responsabilité, l’engagement, le respect. Le développement durable mobilise les valeurs propres à la République. Bâtir des projets communs autour de l’environnement et du développement durable à l’école, c’est faire vivre la notion de fraternité et montrer aux élèves qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences ».

Voir la fiche

Planète ENJEUX

Planète Enjeux propose de :

  • sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat) ;
  • mesurer cet impact grâce au calcul de l’empreinte écologique
  • débattre des enjeux environnementaux : services rendus par la nature, mode de consommation, type de transport, devenir des déchets, utilisation de l’énergie…
  • responsabiliser les enfants en développant l’envie d’agir, de passer à l’acte, pour devenir de futurs citoyens solidaires ;
  • évaluer l’efficacité des engagements pris collectivement pour alléger l’empreinte écologique d’un enfant, de son groupe ou d’un établissement et mesurer ainsi les résultats obtenus.

Planète Enjeux est composé de plusieurs outils qui s’appuient sur une démarche pédagogique en 3 temps.

1er temps : JOUER !
Cette phase de sensibilisation permet aux enfants de mesurer leur empreinte personnelle de façon simple et ludique.
Les outils :

  • un plateau de jeu avec un questionnaire adressé aux enfants sur leur mode de vie au quotidien (alimentation, logement, déplacement…). Par petits groupes, les enfants calculent leur empreinte écologique puis la compare de façon visuelle aux ressources disponibles sur la planète.

2ème temps: COMPRENDRE 
C’est une phase d’approfondissement, de débat et d’incitation à passer à l’action.
Les outils :

  • un dossier pédagogique de 60 pages pour l’éducateur avec des fiches d’activités sur la compréhension de l’empreinte écologique à partir de thèmes transversaux comme les transports, la consommation, l’énergie. Les activités mettent également les enfants en situation dans un cadre familier pour qu’ils imaginent des actions concrètes au sein d’un établissement scolaire, son club de sport ou son centre de loisirs…

3ème temps : AGIR 
Cette phase permet de choisir les actions à mettre en oeuvre collectivement dans son établissement et d’en mesurer les effets. Cette dynamique peut inciter les établissements à entreprendre une démarche de développement durable et à réaliser par exemple un Agenda 21 scolaire.
Les outils :

  • le site planeteenjeux.com avec un « calculateur établissement » spécialement conçu pour les établissements scolaires et les Accueils Collectifs de Mineurs. Les enfants réalisent un diagnostic de leur établissement et définissent ensuite les actions à mettre en œuvre. Un simulateur d’engagement permet de visualiser l’impact des actions définies. Un blog met en valeur les initiatives sur le terrain et initie le partage d’expériences entre les écoles et structures d’accueil.