Comment la liaison CM2-6ème s’incarne-t-elle sur le terrain dans les collaborations entre l’Usep et l’UNSS ? Coup de projecteur sur quelques comités à l’occasion du récent renouvellement de la convention entre les deux fédérations du sport scolaire de l’enseignement public.
Ariège : un collectif départemental. « En Ariège, explique la déléguée Usep Laëtitia Castaing, nos deux fédérations participent au Collectif ariégeois du sport scolaire, né en 2018 d’un partenariat entre l’Usep et le Comité départemental olympique et sportif (Cdos) sur des actions intégrant des clubs locaux. Dès l’année suivante, ce partenariat s’est élargi à l’UNSS, à la Fédération française handisport et aux services de l’Education nationale, avec pour bénéficiaires les élèves de CM1, CM2 et 6e dans le cadre de la liaison école-collège. Ce groupe de travail a adopté le nom de « collectif » en 2022. Il se réunit une fois par mois autour de la préparation des quatre temps forts de l’année : la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) en septembre, les « premières neiges » en janvier, la Semaine olympique et paralympique (SOP) en avril et la Journée olympique en juin. »
Haute-Saône : cross et Semaine olympique. « L’Usep participe au cross de l’UNSS, et la Semaine olympique et paralympique est toujours l’occasion d’une collaboration entre nos deux fédérations, en lien avec les services de l’Éducation nationale, insiste le délégué Usep Brice Jacquier. Nous organisons également des rencontres Usep en lien avec les championnats de France UNSS organisés en Haute-Saône. C’était le cas l’an passé pour le handball féminin à Vesoul, où les enfants ont ensuite assisté à la finale de la coupe de France lycée filles. Et l’équipe la plus fair-play de notre tournoi de hand à quatre a participé au protocole d’entrée des deux équipes finalistes ! »
Essonne : journées sportives, festival de danse et Scolarugby. « En mars-avril, l’Usep et l’UNSS coorganisent avec l’appui du conseil départemental les Journées sportives des jeunes Essonniens. Couplées l’an passé à la SOP, elles retrouveront au printemps leur formule initiale : deux journées au stade Robert-Bobin de Bondoufle pour 22 classes de CM1-CM2 et autant de 6ème, précise la co-déléguée Usep Céline Fournial. Autre collaboration, le festival « Danse en Jeu » propose en mai, sur deux journées, les créations chorégraphiques d’écoliers de la maternelle au CM2, de collégiens, de lycéens et d’enfants en institution. Enfin, des collégiens en section « rugby » viennent arbitrer les matchs de nos rencontres Scolarugby de secteur. »
Et ailleurs : une grande marge de progression. De façon générale, lorsqu’elles existent, les collaborations avec l’UNSS restent encore souvent limitées, constatent les délégués Usep. « Dans le Territoire de Belfort, notre relation se résume à une présence de l’Usep à la JNSS et à une collaboration lors de la Semaine et de la Journée olympiques » explique David Ranoux. Dans le Var, « notre rencontre commune pour la Journée olympique a réuni 800 enfants », précise Pascaline Zorzi. En Corse, la collaboration s’élargit à des interventions Savoir Rouler à Vélo et « du prêt de matériel », relève Don Pierre Beveraggi. « Dans la Nièvre, nous utilisons le parcours du cross UNSS pour les tests d’endurance de notre secteur Nevers agglo », indique modestement Élie Odouard.
En Val-d’Oise, où les relations sont « excellentes », avec invitations réciproques aux temps institutionnels, « lors du cross UNSS une course est ouverte à nos licenciés, et des Usépiens sont invités sur les championnats nationaux organisés dans le département, pour assister à la compétition et participer à des ateliers, souligne le délégué Usep Adrien Guillois. En revanche, en concertation avec l’UNSS, l’Usep a fait le choix de fêter désormais la JNSS de son côté, afin de gagner en visibilité. Ce qui n’empêche pas d’avoir des projets communs, comme celui de convier des jeunes officiels UNSS sur plusieurs de nos rencontres. »
La nouvelle convention est une invitation à concrétiser ce genre de projet et, plus globalement, à dépasser de part et d’autre le stade de bonnes intentions.