Une dizaine de membres de l’Usep ont ou vont porter la flamme olympique entre le 8 mai et le 26 juillet, à l’instar de Philippe Le Merrer (Vienne), Estelle Agostini (Gers) ou Thomas Valette (Pyrénées-Orientales). Ailleurs, comme à Lorient (Morbihan), l’Usep a contribué à la ferveur populaire en réunissant les enfants des écoles le long du parcours, en marge d’une grande rencontre olympique.

« Un moment partagé avec Hanaé, jeune officielle Usep »

Directeur de l’école d’Aslonnes et président de l’Usep de la Vienne, Philippe Le Merrer a porté la flamme samedi 25 mai à Château-Larcher.

« Le moment le plus émouvant et le plus symbolique fut la transmission de la flamme avec Hanaé, jeune officielle Usep qui avait été proposée par l’enseignante de son école Génération 2024 de Saint-Maurice-la-Clouère. Invité deux jours plus tard au ministère de l’Éducation nationale avec d’autres porteurs, j’ai montré la photo à la ministre, Nicole Belloubet, qui en a ensuite parlé en mentionnant l’Usep dans son petit discours – même si ceci semble bien loin dans la période trouble que nous vivons. »

« De mon côté, c’est Génération 2024 qui m’a suggéré de candidater après avoir repéré mon école d’Aslonnes. Et j’ai eu la chance de porter la flamme dans le village voisin de Château-Larcher, où avec ma classe nous participons à des rencontres Usep de secteur : je connaissais tout le monde dans le public et parmi les élus ! Avec mes élèves, nous étions même passés à vélo deux jours plus tôt pour repérer les lieux ! »

« Quand l’équipe officielle du relais est arrivée avec le dispositif de sécurité, j’ai ressenti le poids de l’événement. Et même si ce fut très court, j’ai savouré ce moment unique, et gardé ma tenue toute la journée avec une certaine fierté. »

« Sinon, outre la mention par le speaker de ma fonction de président départemental et les échanges avec les officiels, l’Usep a été mise en avant à travers l’évènement enfants-famille coorganisé le matin même avec la commune, avec un flashmob répété trois fois ! »

 

« Mon engagement à l’Usep a sûrement fait pencher la balance »

Secrétaire de l’Usep Gers et membre du Auch Basket Club avec son époux éducateur sportif, Estelle Agostini a porté la flamme jeudi 16 mai à Fleurance.

« Croyant que seuls les champions pouvaient prétendre porter la flamme olympique, il ne m’était pas venu à l’esprit de candidater. C’est mon beau-père qui a pris cette initiative pour mon mari, mon beau-frère et moi. Et des trois, c’est moi qui ai été choisie, au grand dam de mon mari ! »

« En l’apprenant, d’abord je ne me suis pas sentie légitime. Puis j’ai pensé : pourquoi pas moi ? À côté des champions, il faut des « petites mains » bénévoles qui font vivre le sport et défendent les valeurs de respect et de dépassement de soi : des valeurs que mes parents m’ont inculquées et qui sont aussi celles de l’olympisme. Des valeurs avec lesquelles mon mari et moi nous efforçons de faire grandir nos enfants, et que je travaille avec mes élèves. »

« Ce parcours de 200 m avait quelque chose de surréaliste : la ferveur de la foule, les sourires de tous ces gens malgré une période pas très gaie, et l’émotion de ma famille et de mes amis. J’ai aussi mentionné l’Usep à chaque fois que l’on m’a interrogée, et je suis persuadée que c’est mon engagement pour le sport scolaire et la labellisation Génération 2024 des écoles gersoises qui a fait pencher la balance. »

 

« Représentant du sport scolaire et du haut niveau »

Conseiller pédagogique EPS, engagé à l’Usep Pyrénées-Orientales et élu du Crusep Occitanie, Thomas Valette a porté la flamme mercredi 15 mai à Prades.

« C’est mon frère, que j’avais poussé sur un fauteuil roulant lors d’un marathon, qui a souhaité proposer ma candidature. Il a également mis en avant mon engagement dans la promotion de l’EPS et du sport scolaire et mon parcours de sportif de haut niveau : ex-membre de l’équipe de France de rugby cadet, moins de 21 ans et universitaire, j’entraine actuellement l’équipe de rugby à XIII de Pia. »

« Tenir ce flambeau comme premier relayeur, sous un soleil éclatant, et partager ce moment avec le public très nombreux, fut à la fois un grand moment d’émotion et une grande fierté. Cela m’a aussi donné l’opportunité de mettre en avant au micro de France Télévisions les valeurs que véhicule le sport et que je m’efforce de transmettre quotidiennement, en tant que conseiller pédagogique EPS et au sein de l’Usep. »

 

À Lorient, une marée d’enfants place de la mairie

« En réponse au souhait de la Ville de Lorient de mobiliser les écoles pour le passage de la flamme, le 6 juin en début de matinée, nous avons réuni tous les enfants de la grande section de maternelle au CM2 sur la place de la mairie, où ils ont interprété le flashmob de l’Usep ou la Danse des Jeux, explique le délégué départemental du Morbihan Louis-Marie Montangerand. 750 CM1-CM2 ont ensuite participé à des olympiades au complexe du Moustoir tout proche, avec l’appui de clubs locaux et d’éducateurs de la ville. Nous avons ainsi pu faire étalage du savoir-faire Usep avant nos autres journées olympiques de Lanester et Ploemeur, auprès des collectivités et des écoles non affiliées que nous avions invitées, afin de leur donner envie de nous rejoindre l’an prochain. Les retours ont été si enthousiastes que nous reconduirons probablement ces Usépiades, exclusivement pour nos licenciés cette fois. »