D’ici le 2 juillet, la Mayenne aura été traversée en tous sens par le P’tit Tour Usep, avec 29 étapes mobilisant 85 écoles et 2 600 enfants de CM1-CM2. Fortement soutenue par l’Éducation nationale, cette édition rebaptisée localement «À vélo vers les Jeux» installera davantage encore la petite reine parmi les apprentissages scolaires dans le département.

En Mayenne, le P’tit Tour se concentre d’habitude sur une étape lavalloise au peloton très fourni, complétée par deux autres réunissant des écoles du nord et du sud du territoire. Cela donne lieu à 750 à 800 attestations du Savoir Rouler à Vélo.

Mais sur ces terres rurales où la flamme olympique débarquera fin mai, le P’tit Tour prend cette année une ampleur inhabituelle, avec un parcours continu de 29 étapes sillonnant tout le département. « Les deux critères de choix des villes et villages étapes ont été l’affiliation des écoles à l’Usep et la labellisation Terres de Jeux des communes, ce qui est le cas de 80 % d’entre elles. Tous les bassins de collèges seront aussi concernés », explique le délégué départemental, Fabien Huard.

Les services de l’Éducation nationale ont apporté leur soutien, dans le prolongement des formations au Savoir Rouler animées en commun pour les enseignants de cycle 3. Sur les deux dernières années scolaires, ces journées ont concerné 8 professeurs des écoles sur 10 : un vrai coup de pouce pour la dynamique vélo !

Tous rassemblés à la mi-journée

Le peloton va de 50 élèves dans les zones les plus rurales jusqu’à 400 pour l’étape lavalloise du 2 juillet. Pour les encadrer les enfants, de nombreux parents ont passé l’agrément vélo, et les bénévoles de l’Audax Club Lavallois apporteront ponctuellement leurs concours. Quant à la distance parcourue, elle va jusqu’à 50 km aller-retour selon le lieu de rassemblement de la mi-journée1, vers lequel pourront aussi converger des classes d’écoles voisines des communes-étapes. Les enfants repartiront ensuite vers leur école après la remise officielle de leur attestation du Savoir Rouler à Vélo, déjà validée par les deux sorties sur route préalables à l’étape du jour. Enfin, sur la plupart des étapes, des classes de P’tits Reporters formés avec l’appui du conseiller pédagogique pour l’éducation aux médias et à l’information alimentent le blog du projet.

Dynamique durable

« Au-delà de cette édition exceptionnelle où, en raison du partenariat renforcé avec l’Éducation nationale, 15 % des classes écoles ne sont pas affiliées, la dynamique vélo impulsée par l’Usep sort déjà renforcée, avec l’envie déjà affichée par les enseignants et les parents de renouveler l’expérience l’an prochain », se félicite Fabien Huard. Rendez-vous donc en 2025 pour en juger !

(1) Outre une cérémonie protocolaire avec interventions officielles et passation de fanions entre classes, les enfants participent à des ateliers sur l’olympisme, la prévention routière et la santé (avec les infirmières du département et de l’Ireps). Un stand accueille aussi une exposition « sport et mémoire » conçue par le Mémorial des déportés et retraçant le destin de plusieurs athlètes. Les autres principaux partenaires sont les mairies et communautés de communes, le conseil départemental, le comité départemental olympique, celui de cyclisme et la MGEN.