Les premiers coups de pédale du P’tit Tour ont été donnés lundi 6 mai en Vendée, où plusieurs étapes sont associées à l’évènement «La Flamme des écoles ». Quant au projet «À vélo vers les Jeux» porté par l’Usep Mayenne, il met résolument cette édition 2024 à l’heure olympique.

De l’école Jean-Yole de La Roche-sur-Yon au village de La Genétouze, le parcours choisi par les enseignants et l’Usep Vendée compte douze kilomètres, sur un parcours alternant rues, pistes cyclables et routes secondaires. Ainsi auront-ils mérité leur attestation du Savoir Rouler.

Avec le retour par le même chemin, on obtient ainsi une bonne petite étape du P’tit Tour à Vélo pour 47 enfants de cours moyen. Savaient-ils d’ailleurs que ce sont eux qui ont officiellement donné ce lundi 6 mai les tout premiers coups de pédale de l’édition 2024 ?

Une flamme sur le porte-bagage

L’originalité de cette étape – et des quatre autres programmées en Vendée cette année – est aussi d’être associée à l’opération La Flamme des écoles lancée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques. Ceci avec l’appui de la chargée de mission sport scolaire et Génération 2024 (Juliette Marlin) et d’un jeune en service civique (Noé Pelletier), qui concoctent avec le délégué Usep Benjamin Roy une gazette quotidienne racontant en images l’étape du jour. Celle-ci contribue à la visibilité d’une opération lancée en grande pompe aux Herbiers, soutenue par les communes et intercommunalités et relayée par la presse locale, en attendant les télés pour l’arrivée aux Sables-d’Olonne.

Le principe est simple : depuis mi-mars et jusqu’à fin mai, des enfants d’une association Usep accompagnent la flamme en question jusqu’à l’école du village ou de la ville voisine. Sur la route de La Génétouze, elle était ainsi accrochée avec la pompe à vélo au siège enfant fixé au porte-bagage d’un animateur, quand d’autres fois elle a droit au confort d’une cariole.

La plupart des 37 étapes s’effectuent cependant en randonnant à pied, avec le retour ou une partie du trajet en car si la distance est trop importante. Quelques jours avant la date officielle du début du P’tit Tour, les enfants de Saligny ont aussi expérimenté l’intermodalité vélo + train pour rejoindre La Roche-sur-Yon.

 

Lundi 6 mai, les petits cyclistes yonnais ont remis la flamme à leurs camarades lors d’une petite cérémonie empreinte de solennité, et aussi d’humidité. Puis ils ont partagé avec eux une activité sportive placée sous le signe de l’olympisme : du tennis de table plus précisément. Avant de s’en retourner chez eux, délestés de leur flambeau mais la flamme au cœur.

À vélo vers les Jeux

Le maillot jaune de la synergie entre le P’tit Tour et la dynamique 2024 Les enfants font leurs jeux revient toutefois à l’Usep Mayenne et à son opération partenariale À vélo vers les Jeux. À partir de lundi 13 mai, celle-ci impliquera 86 écoles publiques et se déclinera en 29 étapes traversant le département du nord au sud, avant un final grandiose au vélodrome de Laval mardi 2 juillet. Une arrivée légèrement hors délais qui, au regard des efforts fournis, devrait bénéficier de la mansuétude des organisateurs nationaux d’un P’tit Tour en forme olympique.