En dépit d’une météo parfois incertaine, la Semaine olympique et paralympique a été largement relayée par les comités et associations Usep. Petit diaporama de la diversité des manifestations proposées.

Allier : trois rencontres, mille enfants

Sports collectifs le mardi, athlétisme le jeudi, run and bike pour maternelles le vendredi : c’était la trinité sportive de la SOP 2024 dans l’Allier, qui a mobilisé près d’un millier d’enfants à Moulins et au Tronget.

 

Bouches-du-Rhône : tous publics

Mercredi, 300 jeunes des centres de loisirs ont participé à une grande journée multisport coorganisée au complexe sportif de Fontainieu à Marseille avec le Cdos, l’UNSS et la Ligue de l’enseignement. Jeudi, tandis que les 250 CM1-CM2 des écoles de Gemenos étaient sur le pré, les 200 maternelles de l’école Eugène-Cas de Marseille vivaient une journée olympique. Et rebelote le vendredi pour les 300 élèves de l’école élémentaire Aygalades Oasis !

 

Corrèze : passerelle CM2-6e

Les écoliers de 7 classes de CM2 et les collégiens de 12 classes de 6ème se sont retrouvés mardi à Tulle pour une grande journée olympique et paralympique où ils ont pris part en équipe à des ateliers animés par les comités sportifs et les clubs locaux.

 

Côtes-d’Armor : olympique et paralympique

Sept classes de cycle 2 d’écoles labélisées Génération 2024 se sont retrouvées pour une rencontre olympique et paralympique au stade Hélène-Boucher de Saint-Brieuc, en présence de Charlène Cotentiec, membre de l’équipe de France de basket-fauteuil.

 

Dordogne : 19 lieux, 7000 enfants

Lancée par la capitaine de l’équipe de France de water-polo Louise Guillet dans une classe de Brantôme et un trail de 2024 mètres à Busseroles, la SOP s’est déclinée dans 19 communes et a réuni près de 7 000 enfants.

 

Eure-et-Loir : Anim’Athlé et prolongations

En Eure-et-Loir, les 14 rencontres Anim’Athlé à 4 classes (avec cérémonie d’ouverture, flashmob de clôture et ateliers d’encouragement aux sportifs) s’étaleront encore sur deux semaines.

 

 

Lot-et-Garonne : relais du halage

En Lot-et-Garonne, la SOP 2024 était couplée avec le relais du halage, événement d’endurance Usep où les enfants remplissent des « contrats » allant de 1 à 4 km. Plus l’apprentissage de chants sur l’olympisme et des réalisations plastiques, sur proposition des conseillers pédagogiques. À suivre également, 6 journées olympiques coorganisées avec l’Éducation nationale et le Comité départemental olympique. Ce qui donne : 155 classes sur les relais du halage + 32 classes olympiques = 4 200 élèves.

 

Pyrénées-Atlantiques : enfants acteurs

À Ramous, les enfants de l’Usep ont échangé avec la kayakiste slalom Marie-Zelia Lafont sur le haut niveau et les valeurs qu’elle porte avec l’équipe de France, avant d’expérimenter des activités parasportives en vue de préparer une rencontre en mai. À Pau, 1 000 élèves ont participé à l’opération Pau’lympique portée avec la municipalité. Enfin, des élèves d’Urrugne et Barzun sélectionnés en septembre pour leurs prouesses sportives et créations artistiques de la JNSS se sont retrouvés à Libarrenx pour un séjour olympique coorganisé avec le Cdos et conclu par une rencontre organisée par eux-mêmes.

 

Rhône : gym et judo

Inspirée par le thème d’année de la SOP, l’Usep du Rhône a célébré « les Jeux et les athlètes du monde entier » à travers 13 rencontres organisées mardi, jeudi et vendredi dans plusieurs arrondissements lyonnais ainsi qu’à Vénissieux, Décines et Givors, avec notamment la gymnastique et le judo comme activités support. Plus un congrès des enfants le mercredi à Saint-Priest !

 

Haute-Saône : 2 000 enfants à Vesoul

Plus de 2 000 enfants du cycle 1 au cycle 3 ont participé vendredi au stade René-Hologne de Vesoul à diverses activités sportives.

 

Somme : ballon au poing

Mercredi, 400 enfants de cycle 2 de 17 écoles des quatre coins de la Somme se sont retrouvés au plan d’eau d’Ailly-sur-Noye autour d’activités variées dont la spécialité locale, le ballon au poing.

 

Vendée : flamme des écoles

La SOP s’est greffée mardi et jeudi sur deux étapes de la Flamme des écoles, qui du 12 mars au 31 juillet en compte 33 au programme. Les enfants de Nailliers l’ont accompagnée à Saint-Gemme-la-Plaine, où ils ont participé avec leurs camarades à des ateliers sportifs. Le surlendemain, les locaux ont pris la route de Lairoux, où ils ont pu s’initier avec leurs hôtes à la boccia avec Yves Tisserand, champion de France 2023.

 

Seine-et-Marne : rencontres départementales et initiatives locales

De mardi à vendredi, la SOP a réuni quotidiennement 350 à 400 enfants au Centre national de la Défense de Fontainebleau, sur la base nautique de Vaires-sur-Marne et à Lagny-sur-Marne pour des journées communes avec l’UNSS. Plus des initiatives d’associations locales, comme à Cély-en-Bière.

 

Yvelines : olympiades des cités éducatives

Vendredi, des olympiades des cités éducatives ont réuni 280 enfants de l’Usep et des collégiens aux Mureaux.

 

Essonne : multisport partagé avec l’UNSS

Mardi puis jeudi, 20 classes se sont retrouvées sur le stade départemental de Bondoufle, en partenariat avec l’UNSS et les comités sportifs animant les ateliers sportifs. Et mercredi 400 enfants de l’Usep et de l’UNSS ont participé au même endroit, mais hors temps scolaire, à une rencontre paralympique avec le comité handisport.

 

Seine-Saint-Denis : breakdance et skate

Parmi une organisation sur quatre jours, y compris hors temps scolaire, 6 classes ont participé jeudi à Bagnolet à une Usépiade autour du breakdance, du skateboard et de para-sports (résumé en vidéo). Et vendredi à Livry-Gargan, les enfants ont échangé avec l’arbitre international de basket Yohan Rosso.

 

Réunion : rando orientation et multisport en famille

Mercredi, plus de 600 enfants de CE2-CM1-CM2 et une centaine d’accompagnateurs ont participé mercredi à une randonnée orientation de 7 km dans la forêt de l’Étang Salé. Et dimanche, plus de 660 enfants et adultes sont attendus au parc du Colosse de Saint-André pour une rencontre multisport « Bouge en famille pour ta santé avec l’Usep ».

 

Mayotte : 4 500 enfants dans toute l’île

La SOP à Mayotte, ce sont 19 écoles inscrites (dont 17 des 38 affiliées à l’Usep) et des actions menées toute la semaine sur tout le territoire. Plus les deux rencontres phares des samedi 6 et 13 avril aux stades de Bandraboua (nord) et Chirongui (sud). En tout, la SOP devrait toucher près 4 500 enfants et 190 classes de la maternelle au CM2, avec une importante mobilisation des parents pour l’encadrement.