Les jeux d’orientation constituent depuis 2021 l’un des volets de l’opération À l’Usep, la maternelle entre en JEU !. Ce document s’appuie sur l’expérience de trois éditions et réunit 18 fiches pratiques permettant de composer une rencontre sportive orientation en maternelle adaptée à l’âge des enfants, au lieu, à la durée choisie pour la rencontre et au thème qu’on souhaite lui donner.
Se repérer dans un espace extérieur, de plus en plus large, connu ou inconnu, y prélever des indices, utiliser des moyens de guidage, pour retrouver des « trésors » cachés, réaliser des déplacements, projeter des itinéraires : tels sont les objectifs pédagogiques de la rencontre sportive orientation en maternelle, qui peuvent associer l’EPS à d’autres disciplines, comme les mathématiques et la découverte du milieu.
L’orientation est également une activité de pleine nature bénéfique pour la santé en invitant les enfants à se déplacer, que ce soit en marchant et en courant. L’activité offre également l’occasion d’une première sensibilisation à l’environnement.
Ce document ne propose pas un déroulement précis de rencontre : chaque enseignant ou équipe pédagogique composera la sienne à la carte en fonction du site (de la cour de l’école au parc en passant par le stade voisin), du public et de ses objectifs en piochant parmi l’éventail des 18 jeux présentés sous forme de fiches pratiques.
Aucune durée n’est expressément préconisée non plus : les rencontres peuvent se dérouler sur la demi-journée mais aussi sur la journée, notamment lorsque le site choisi exige un transport en car. La journée pourra alors associer par exemple un déplacement en groupe aux allures de randonnée-découverte et, sur un autre temps, la participation à des ateliers concentrés sur un même lieu.
Les enfants peuvent entrer dans ces jeux à travers la thématique, avec une proposition de 5 jeux autour des animaux, 4 conçus à partir de contes, 4 autres imaginés à partir des légumes du potager, et enfin 5 jeux supplémentaires pouvant se rattacher à chacun de ces thèmes.
L’entrée peut aussi se faire à travers le choix du repère de guidage : message oral, quadrillage, photo, plan, roadbook, repère visuel ou sonore ou flèche directionnelle. Elle peut enfin passer par le choix du dispositif : atelier fixe, exploration libre ou bien parcours en boucle ou en étoile. Et bien sûr elle passe aussi par le niveau : petite moyenne ou grande section de maternelle.
Les enfants peuvent enfin tenir les rôles sociaux de maître de la validation (par exemple des fiches précisant tous les animaux trouvés), de guide (en particulier pour le parcours à l’aveugle du Fil d’Ariane) ou de maître du temps.