Selon leur âge, c’est en ski de fond ou en raquettes que les enfants de l’Usep de Haute-Savoie découvrent le milieu montagnard sur les sites du plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, et de Plaine-Joux, au-dessus de Sallanches. Des habitudes aujourd’hui mises à mal par le manque de neige.
Perché à 1 400 mètres d’altitude, le plateau des Glières est un haut lieu de la Résistance, comme le rappelle le monument érigé à la mémoire des victimes des combats de mars 1944. Visible de loin, il est une étape obligée des randonnées en raquette figurant au menu de « Semaines nature hiver » qui, à raison de deux classes par jour, voient défiler de janvier à mars des centaines d’enfants, de la moyenne section de maternelle au CE1. « Questionnaire en main, les enfants doivent dire ce dont il s’agit, à côté d’autres points portant sur la faune et la flore : repérer les traces d’animaux, identifier les arbres… », précise le délégué, Vincent Bouchelier.
L’autre site fétiche de l’Usep de Haute-Savoie est la station de Plaine-Joux, qui surplombe Sallanches. Lors des vacances d’hiver, le comité y organise un stage de ski de fond avec nuitées pour une vingtaine d’enfants. « Nous donnons la priorité à ceux des quartiers sensibles ou des zones rurales qui ne pratiquent pas l’activité », précise le délégué. Hélas, le redoux de fin janvier-début février a conduit à l’annuler ce stage initialement prévu du 19 au 22 février…
Un enneigement de plus en plus problématique
Les « Semaine nature » ont également pâti de cette inquiétante douceur et été elles aussi supprimées pour la période du 8 au 16 février. « Suite à la fonte de la neige, le parcours est devenu boueux et impraticable, se désole Vincent Bouchelier. Nous espérons de nouvelles chutes de neige pour les relancer début mars, au retour des vacances d’hiver, et aussi maintenir nos deux rencontres départementales phares, déjà annulées l’an passé faute de neige. »
La première rencontre est la Fête de la glisse aux Glières pour 250 à 300 enfants du CE2 au CM2, préalablement initiés au ski nordique dans leur association. Le plateau devient alors un immense terrain de jeux parsemé d’ateliers : gymkhana, course de vitesse, slalom géant, slalom parallèle, parcours bosses, border cross, saut, sensibilisation au handiski, course de vitesse.
La seconde rencontre est le Pass Neige à Plaine-Joux : une rando raquette où des enfants de la grande section de maternelle au CE1 se déplacent en autonomie sur les traces du dahu. Ils participent à des ateliers luge ou lancers au fil du conte dont ils sont les acteurs. « Et si jamais la neige manque, affirme Vincent Bouchelier, cette année nous transformerons le Pass Neige en randonnée pédestre. » Une alternative qui pourrait malheureusement devenir la norme d’ici peu.
Et le ski alpin dans tout ça ?
Alors que les stations de renom ne manquent pas en Haute-Savoie, le comité départemental Usep a choisi de ne pas s’investir sur le ski alpin. « Sa pratique correspond moins au sport pour tous que défend l’Usep Haute-Savoie. Mais cela n’empêche pas nos associations d’en proposer à leur initiative », explique Vincent Bouchelier. Cela doit en faire un certain nombre, puisque le comité en compte 221, une école sur deux étant affiliée à l’Usep.
- Les sports de neige s’adaptent pour prolonger la glisse
- Pyrénées (1) : Ariège et Pyrénées-Atlantiques
- Pyrénées (2): Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales
- Massif central : Cantal et Puy-de-Dôme
- Massif jurassien: Ain, Doubs et Jura
- Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes
- L’Isère songe à tourner la page blanche
- La Savoie conserve l’esprit Trappeur