Ce document réalisé en partenariat avec la FFVoile s’adresse aux enseignants souhaitant prolonger un cycle d’apprentissage de la voile avec leurs élèves par une rencontre avec une ou deux autres classes lors de laquelle les enfants pourront prendre des initiatives ou des responsabilités, dans un constant respect de leur sécurité.

Au-delà des modalités propres à toute rencontre sportive associative, celle consacrée à la voile exige que les enfants aient suivi au préalable un cycle d’apprentissage de l’activité, qui se déroule par ailleurs sous la constante supervision d’encadrants titulaires d’un brevet d’État.

Cela n’empêche pas d’investir les enfants de responsabilités. Les rôles sociaux ici identifiés sont ceux de « concepteur de rencontre », « responsable de la rencontre », « responsable de l’organisation matérielle » et « reporter ».

Concernant la préparation de la rencontre, le document propose (via des liens numériques) plusieurs ateliers et débats pour travailler sur l’éco-responsabilité, la santé et l’inclusion.

Pendant la rencontre, les enfants peuvent contribuer à l’animation d’ateliers sur terre et sur l’eau. Sur l’eau, il s’agit de parcours possibles selon le sens du vent et d’une invite à proposer des défis (à faire valider par les adultes). Sur terre, il s’agit d’ateliers culturels et citoyens portant par exemple sur le vocabulaire propre à la pratique de l’Optimist ou sur l’écriture partagée de la fin d’un conte.

Pour prolonger la rencontre, une bibliographie et un livret scolaire voile olympique sont également proposés.