Directeur de l’école élémentaire Marcel-Pagnol des Mureaux (Yvelines), Mohamed Drif, 59 ans, se souvient des matchs de basket et surtout des déplacements dans la R12 break de l’instituteur de son école de village, à Bouafle.
« Mes souvenirs de l’Usep sont liés à celui de mon enseignant de CM1, Monsieur Thuillier, qui possédait un logement de fonction dans notre école de village et encadrait le mercredi la pratique du basket. C’était ma première licence sportive et, au-delà du sport en lui-même, j’étais ravi de faire partie d’un groupe et d’être entraîné par le maître, que nous découvrions sous un jour différent.
Mon souvenir le plus fort n’est d’ailleurs pas celui des matches mais de nos déplacements. Monsieur Thuillier nous faisait monter à 7 ou 8 dans sa Renault 12 break pour aller disputer nos rencontres dans les villages alentour. Aujourd’hui, ça ne serait plus possible, mais à l’époque nous nous entassions sur les sièges et dans le coffre, ce qui décuplait probablement notre envie de courir quand nous nous extirpions de la voiture à l’issue de ces courts trajets.
Monsieur Thuillier proposait aussi du ping-pong, une fois par semaine après l’école. On y côtoyait de vieux écoliers devenus collégiens, et même des adultes.
Je me souviens aussi de rencontres sportives avec la classe dans le beau gymnase de l’Aérospatiale, aux Mureaux, sans pouvoir garantir à 100 % que c’était sous l’égide de l’Usep. Mais le plus marquant, cela reste vraiment les déplacements avec l’équipe de basket, serrés comme des sardines !
Devenu enseignant, j’ai retrouvé l’Usep dès mon premier poste à Limay, puis à l’école Marcel-Pagnol des Mureaux, dont je suis désormais le directeur. Cela fait 30 ans que j’y exerce, et traditionnellement toutes les classes sont affiliées à l’Usep. Nous organisons des rencontres de manière autonome, souvent avec les autres écoles de la commune ou des environs, et nous participons aux temps forts départementaux. Avec le grand luxe de nous déplacer en car avec chauffeur ! »