Véronique Moreira, Hélène Lacassagne et Amélie Oudéa-Castéra ont signé mardi 30 janvier 2024 à Paris la convention reconduite pour 3 ans entre l’Usep, la Ligue de l’enseignement et le ministère de l’Éducation nationale.
La précédente convention tri-annuelle signée par Jean-Michel Blanquer en 2019 étant officiellement caduque depuis juillet 2022, cette nouvelle convention était donc très attendue par les comités USEP. Celle-ci est en effet pour eux le document de référence lors des rencontres avec les DASEN (directeurs académiques des services de l’Éducation nationale) visant à engager une déclinaison au local, afin de développer le sport scolaire et que toujours plus d’enfants bénéficient d’activité physique et sportive. À la suite de cette signature, la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a adressé dans la foulée aux recteurs un courrier pour les enjoindre à soutenir l’USEP par des moyens humains.
Reconnaissance institutionnelle
Cette nouvelle convention a été actualisée pour intégrer à la fois le contexte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les évolutions liées à la Loi sur le sport du 2 mars 2022 et les nouveaux dispositifs de l’Éducation nationale, notamment les 30 minutes d’activités physique quotidienne.
Elle reconduit les engagements du « MENJSJOP et ses services déconcentrés » envers « l’USEP et ses acteurs », avec des avancées notoires en termes de reconnaissance institutionnelle. Une mention a en effet été ajoutée, qui précise que cet appui se fait aussi en « favorisant la participation des Usépiens, des élus nationaux et des présidents des comités USEP aux principaux évènement nationaux (instances statuaires et rassemblement des présidents) ».
Par ailleurs l’article 5 ayant trait à la « déclinaison académique du partenariat » ajoute une échéance : le partenariat défini par la présente convention doit désormais être « décliné dans les six mois » par des conventions signées au niveau académique et départemental. Une échéance que les comités USEP ne manqueront pas de rappeler à leurs partenaires, recteurs d’académie et DASEN, afin de développer le sport scolaire sur leur territoire.
Invités à l’occasion de cette signature, 22 élèves de CM1 de l’école Compayre 1 de Meaux (Seine-et-Marne) ont interprété la danse des JO avant de poser quelques questions à Amélie Oudéa-Castéra, comme « quel est votre sport préféré ? » ou « êtes-vous pour ou contre le port de l’uniforme à l’école ? ». Ils étaient accompagnés de la directrice Virginie Gorron et d’un enseignant remplaçant, leur enseignante étant en formation.