Jusqu’à quand le comité de l’Isère pourra-t-il continuer d’organiser sa grande rencontre de ski de fond sur le plateau du Vercors ? Et pour le camp olympique bisannuel, c’est plié : repositionné de mars à juin, il a dit adieu aux joies de la glisse hivernale.

En Isère, le réchauffement climatique rend chaque fois plus cornélien le choix de la date de la rencontre départementale « APPN hiver ». « Placée en janvier, souvent la neige manquait, pour tomber en abondance en fin de saison. Mais, déplacée à mars, les deux dernières éditions ont dû être annulées : et là, tout report est impossible ! Nous l’avons donc fixée au mercredi 14 février 2024. Toujours à Autrans, dans le Vercors, où nous profitons du matériel du centre de la Ligue de l’enseignement », explique le délégué Usep, Pascal Lacroix.

150 enfants de CE2-CM2 des associations les plus impliquées pratiqueront le ski de fond en « groupe classe », puis se mélangeront l’après-midi pour du biathlon, un épervier, un slalom, du hockey à ski, de la luge et une fabrication d’igloo. Beau programme !

Neige pour tous

Car des enseignants comme Marie Rompion, coordinatrice du secteur Usep Grenoble-Montagne, croient encore au ski et aux sports de neige. Quand vient janvier, elle embarque dans l’autocar communal les enfants de son école de Varces : direction Gresse-en-Vercors, à 40 minutes de là. « Nous pratiquons le ski de fond, moins coûteux, plus écologique et avec lequel on est plus vite en action. Cela revient à 5 € par enfant la séance : une opportunité pour ceux qui ne pratiquent jamais les sports de neige, alors que nous habitons au pied des montagnes. Cet esprit sport pour tous réunit tous les enseignants qui encadrent ces 4 ou 5 sorties du mercredi. »

Il n’empêche, l’incertitude de l’enneigement s’ajoutant à une exigeante logistique et de multiples coûts (transport, cours, forfaits), « à l’avenir le ski sera de moins en moins une activité emblématique du comité. Ici c’est de la moyenne montagne, dans dix ans il n’y aura plus de neige. Il faut être lucide », estime Pascal Lacroix.

Camp olympique

D’ores et déjà, le comité a adapté la formule des camps olympiques qu’il a l’habitude d’organiser tous les deux ans, sur une semaine et pour 4 classes, encore et toujours à Autrans. « Cette année, il ne se déroulera pas en hiver autour des sports de neige, mais en juin, avec une coloration plus olympique que jamais : athlétisme, sport adapté et breaking, pour un coût réduit permettant d’accueillir 10 classes. » Une façon conquérante de tourner la page.