Comment développer le Savoir Rouler à Vélo dans de grandes agglomérations aux trafic routier intense ? C’est la problématique à laquelle sont confrontés à Lille, dans la capitale et à Lyon les comités Usep du Nord, de Paris et du Rhône.
Le Nord en quête d’un parcours urbain
« Organiser des sorties à vélo sur la voie publique en zone urbaine apparaît très compliqué, sinon insurmontable à la plupart des enseignants », constate le délégué Usep du Nord, Bruno Wacquez. L’Usep met toutefois du matériel à la disposition des associations souhaitant préparer le Savoir Rouler à Vélo : une piste de sécurité routière balisée, deux kits de maniabilité (plots, bascules, etc.), et bientôt des vélos. Jusqu’à l’an passé, l’apprenti BP Jeps1 du comité (qui a quitté celui-ci en début d’année scolaire), intervenait dans les écoles pour les blocs 1 et 2, plus rarement le bloc 3.
En lien avec les conseillers pédagogiques, l’Usep anime aussi 4 à 5 sessions d’agrément pour adultes accompagnateurs, mais toujours dans des circonscriptions rurales. Cela a permis de relancer le P’tit Tour, même si l’an passé aucune étape n’a été déclarée. « Quelques classes effectuent cependant des sorties sur la route » précise Bruno Wacquez.
En l’absence d’une personne dédiée au Savoir Rouler à Vélo (le recrutement d’un nouvel apprenti est prévu à la rentrée), le matériel tourne moins. Il faut en effet le récupérer à Villeneuve-d’Ascq, ville de l’agglomération lilloise où l’Usep est bien implantée. Celle-ci pourrait d’ailleurs bientôt devenir une plaque tournante du Savoir Rouler à Vélo. Beaucoup d’écoles y préparent les deux premiers blocs avec l’Association Droit Au Vélo (Adav), sur de grands plateaux tout à fait adaptés. « Mais nous cherchons toujours un circuit urbain adapté pour valider le bloc 3. L’écho médiatique de l’étape nationale du P’tit Tour 2023, organisée le 22 juin, chez nous à Cassel, en marge des Championnats de France cyclistes, aidera peut-être à faire avancer les choses ! »
Paris encore sur la ligne de départ
Si avec son Vélib’ Paris est l’emblème du vélo urbain, à l’Usep le Savoir Rouler à Vélo y est encore à l’arrêt. Difficile d’insérer des classes dans une circulation dense et anarchique où les comportements parfois peu respectueux du code de la route de certains cyclistes ou conducteurs de trottinette s’ajoutent au trafic automobile. Dans un passé déjà lointain, des étapes du P’tit Tour ont pourtant été organisées au bois de Vincennes, avec arrivée sur la piste de la Cipale…
Expérimentations en cours à Lyon
L’an passé, l’Usep a délivré 194 attestations du Savoir Rouler à Vélo à l’issue d’une liaison vers la Via Rhôna, voie verte que des classes empruntent tous les deux ans dans le cadre du P’tit Tour. Il s’agissait en l’occurrence de classes de Givors, ville où le trafic est moins dense qu’à Lyon, où toutefois les choses sont en train de bouger.
« L’Usep y est aujourd’hui engagée dans deux expérimentations pour valider le bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo », explique le délégué départemental, Ervin Tursic. La première, programmée les 30 juin et 4 juillet avec l’Éducation nationale et la Ville de Lyon, mettra les enfants de quatre classes ayant déjà passé les deux premiers blocs en situation d’autonomie sur un parcours urbain alternant pistes cyclables et croisements, passages piétons et ronds-points. Le souhait est qu’elle débouche sur un apprentissage du vélo auprès d’un plus grand nombre de classes.
La deuxième expérimentation est menée hors temps scolaire, dans le cadre des activités Usep du mercredi à Villeurbanne et Décines. Après 12 heures de pratique en petits groupes et une sortie sur route, 70 à 80 enfants ont été en mesure de décrocher eux aussi le Savoir Rouler à Vélo. Ce projet sportif territorial (PST) a bénéficié d’une subvention de l’Agence nationale du sport pour l’achat et l’entretien de vélos, ainsi que le financement de la prestation d’un animateur. Un animateur que viennent épauler, pour les sorties dans la circulation, l’éducatrice départementale et un animateur Usep ayant suivi la formation Génération Vélo.
Statistiques 2022 du Savoir Rouler à Vélo
Nord : 113 attestations remises par l’Usep, soit 3,24 % des 3 489 réalisées, pour un objectif de 16 416.
Paris : aucune attestation remise par l’Usep sur un total de 1 503, pour un objectif de 9 842.
Rhône : 194 attestations remises par l’Usep, soit 14,79 % des 1 321 réalisées, pour un objectif de 11 576).
- SRAV 8 : dans la Manche, Savoir Rouler à Vélo s’apprend à l’aide d’animations vidéo
- SRAV 7 : synergie Usep-Éducation nationale en Guadeloupe
- SRAV 6 : l’évaluation individuelle à l’essai
- SRAV 5 : La Réunion guide l’outremer
- SRAV 4 : fort débit en Pyrénées-Atlantiques
- SRAV 3 : partie à point, la Meuse ne relâche pas le rythme
- SRAV 2 : l’élève Usep peut encore mieux faire
- SRAV 1 : où en est le peloton?
- Le P’tit Tour à Vélo Usep