De janvier à mars, le premier volet de l’opération « À l’Usep, la maternelle entre en jeu ! » propose aux enfants d’expérimenter les rôles sociaux à travers les jeux d’opposition. En Haute-Vienne, ils seront 1 400 lors de 14 rencontres. Zoom avec le délégué départemental sur une dynamique enclenchée il y a plus de dix ans, avec une offre de rencontres équivalente à celle proposée en élémentaire.

Julien Roussel, les rencontres maternelles programmées à partir du 16 janvier en Haute-Vienne dans le cadre de l’opération nationale ne seront pas les premières de l’année scolaire…

En effet, en novembre-décembre nous avons proposé comme chaque année « Les aventures motrices », la première des 4 rencontres-phares qui rythment la saison pour les enfants de cycle 1. C’est d’ailleurs en nous appuyant sur ces rencontres comportant une quinzaine d’ateliers qui nous avons investi ce public il y a désormais plus de dix ans. Après les jeux d’opposition de janvier à mars viendra en avril-mai le volet orientation de l’opération nationale, puis nos rencontres « athlétisme autour des contes », où 110 classes réunissant 2 500 enfants sont d’ores et déjà inscrites.

Vous associez chaque rencontre à un imaginaire…

C’est aussi ce qui en fait le succès. Par exemple, dans « Les aventures motrices », on cherche un lion en peluche ; pour les jeux d’opposition, tout en utilisant les outils pédagogiques du national, nous avons ajouté l’histoire d’un enfant lutteur dans la jungle, une idée chipée à la Dordogne ; et pour l’athlétisme, les enfants se mettent dans la peau de différents personnages pour relever les défis. L’an passé, c’était à partir des albums « Le Loup » d’Orianne Lallemand, et l’année précédente à partir de « Boucle d’or », des « Trois petits cochons » et du « Petit chaperon rouge ». De grands classiques que les enfants avaient auparavant travaillé en classe.

Ce sont à chaque fois des effectifs importants…

C’est le cas pour toutes nos rencontres. Les plus « modestes » sont celles de jeux d’opposition, qui ne se prêtent pas à accueillir plus de 4 ou 5 classes. Et nous devrions dépasser cette année les 3 000 enfants de maternelle1 licenciés.

L’opération nationale est-elle un point d’appui pour vous ?

Oui. Dans sa forme actuelle, elle est venue coller à ce que nous faisions, puisque nous avions investi l’orientation deux ans avant que celle-ci soit proposée en seconde activité. Et participer à l’opération permet de s’inscrire dans une dynamique nationale. C’est d’ailleurs à ce titre que je suis personne ressource du groupe de travail qui la pilote.

Y a-t-il des ponts entre maternelle et élémentaire ?

Oui, d’autant plus qu’en Haute-Vienne les maternelles sont très rarement séparées du groupe élémentaire. Des grands organisent parfois des rencontres pour des petits. Notre offre de rencontres départementales est équivalente d’un cycle à l’autre et toute classe peut participer à nos projets spécifiques. C’est le cas pour À la porte de mon école, où les livrets de randonnée sont aussi réalisés par des maternelles, mais aussi pour des activités de « roule » qui préparent au Savoir Rouler à Vélo. Bien que le dispositif débute normalement au CP, nous avons lancé il y a trois ans des cycles SRAV en maternelle, dès la petite section, avec un mix trottinette-draisienne-vélo. Nous mettons en place une première séance et prêtons le matériel pour que l’enseignant anime les suivantes en autonomie avec un livret pédagogique spécialement conçu, puis nous venons pour la dernière séance en récupérant le matériel : une vingtaine de classes sont inscrites cette année. J’ajouterai pour finir que notre système de prêt de matériel pour les parcours moteurs fait un peu figure de « produit d’appel » pour des enseignants, qui parfois s’affilient d’abord à l’Usep pour en bénéficier, avant de découvrir nos outils pédagogiques et notre offre de rencontres.

(1) En comparaison, en 2019-2020 l’Usep Haute-Vienne comptait 3 641 licenciés enfants en maternelle (sur un total de 13 313, soit 27 %), avant de redescendre à 2 248 en 2020-2021 (sur 8 639) et de remonter à 2 601 la saison passée (sur 11 025).